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Maternal recasts and activity variations: a comparison of mother-child dyads involving children with and without SLI

2014-2-27, Rezzonico, Stefano, de Weck, Geneviève, Salazar Orvig, Anne, da Silva, Christine, Rahmati, Somayeh

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L’étude des pronoms à l’interface de la grammaire et de la pragmatique : l’exemple de la dysphasie

2013-6, Salazar Orvig, Anne, de Weck, Geneviève

Les troubles dysphasiques se caractérisent par des difficultés morpho-syntaxiques et discursives chez des enfants. La production des pronoms, à l’interface de ces deux dimensions, en est un exemple. Ces unités sont étudiées dans une situation de lecture conjointe d’un livre sans texte par des dyades mère-enfant. Une comparaison entre enfants (5 à 7 ans) typiques et dysphasiques est effectuée. Les analyses concernent les types et les formes de pronoms mobilisés, aspects articulés à la place des unités dans les chaînes de référence évoquant différents référents de l’histoire. Les résultats montrent à la fois des similitudes et des différences entre les deux types d’enfants, aussi bien sur les plans morphosyntaxique que discursif, interprétables plutôt en termes de profils d’enfants que de déficits stricts des enfants dysphasiques. Une sorte de continuum entre les manifestations développementales des enfants typiques et les difficultés des enfants dysphasiques est suggérée.

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Profils dialogiques de dyades mère – enfant avec et sans troubles du langage

2008, Salazar Orvig, Anne, de Weck, Geneviève

Dialogical behaviours of 43 mother-child dyads (18 with specific language impairment (SLI) children aged from 5 to 7 and 25 with normally developing (ND) children aged from 4 to 7) were studied in a guessing game situation. Mother's and children participation to dialogue was assessed according to some key interactional features (semiotic modalities of their interactional turns, illocutionary types of their verbal moves). On the other hand, our study is focused on the ability of the children to answer in a relevant way and to fit their interlocutors needs in the frame of the guessing activity. Unexpectedly, our data show, for semiotic modalities of interactional turns, illocutionary types and relevance of answers, similar interactional profiles for the SLI children and their mothers and for ND children and their mothers. Nevertheless, non verbal behaviours in SLI dyads have different roles with respect to verbal behaviours. Children verbal reactions to their mothers' answers show some sensibility to the characteristics of the activity even though SLI children have more difficulties to change and adapt their strategies if their mothers provide erroneous answers to their guessing cues. The discussion deals with the complexity and flexibility of their dialogical profiles.

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Comment des mères racontent-elles une histoire à leur enfant ? Usage des expressions référentielles dans le dialogue mère-enfant

2014, de Weck, Geneviève, Salazar Orvig, Anne

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Le discours rapporté fictif dans des dialogues mère-enfant dysphasique et mère-enfant tout-venant

2012, Rezzonico, Stefano, Da Silva-Genest, Christine, Corlateanu, Cristina, de Weck, Geneviève, Salazar Orvig, Anne

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Introduction [De : Interactions, acquisitions et apprentissages]

2008, de Weck, Geneviève, Salazar Orvig, Anne

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Profils de mères et implication des enfants dans la co-construction d’un récit

2013-10, de Weck, Geneviève, Salazar Orvig, Anne

La conduite de récit constitue un objet privilégié, et souvent prototypique, des études sur le développement des compétences langagières et linguistiques des enfants, qu’ils présentent un développement typique ou atypique. Cependant, alors que l’on se penche très souvent sur l’évolution de ces conduites, moins d’études s’intéressent à la façon dont les enfants font l’expérience des narrations dans leur famille. Cet article explore certaines modalités de cette co-construction à travers l’analyse de la lecture conjointe d'un album par des dyades mères-enfants dysphasiques (D) et typiques (T) âgés entre 4 et 7 ans (18 dyades D et 25 dyades T). Les résultats montrent que les mères investissent l'activité en assumant le rôle de narrateur principal tout en impliquant leur enfant dans l'activité, en le prenant à parti, comme témoin des événements découverts sur les images, en lui posant des questions précises sur des faits, en lui suggérant ou lui demandant des explications à propos des événements, ou en lui proposant d’anticiper des événements avant de tourner une page. Les données manifestent une grande variabilité qui se traduit par quatre profils contrastés, profils qui ne coïncident pas avec les groupes définis sur des critères développementaux (D ou T) ou chronologiques.

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Interactions mère-enfant typique et dysphasique : comment utiliser les gestes pour formuler une devinette ?

2010-12, de Weck, Geneviève, Salazar Orvig, Anne, Corlateanu, Cristina, Da Silva-Genest, Christine, Rezzonico, Stefano, Bignasca, Tiziana

Cet article étudie l'usage des gestes par 18 dyades mère-enfant dysphasique en comparaison avec 18 dyades mère-enfant typique dans une situation de jeu de devinette par indices. Tous les enfants sont âgés entre 5 et 7 ans. Les analyses concernent la proportion, les rôles ainsi que la nature sémiotique des gestes utilisés comme indices dans le jeu de devinettes. Les résultats aboutissent à des différences quantitatives et qualitatives dans l’emploi des gestes entre les deux types de dyades. Même si globalement la devinette se profile comme une activité essentiellement verbale, il apparaît que les enfants mobilisent plus souvent les gestes pour la production d'indices que leurs mères et que les dyades mère-enfant dysphasique présentent des taux plus élevés des gestes que les dyades mère-enfant typique. Par ailleurs, les résultats mettent en évidence des spécificités chez les enfants dysphasiques. Ils semblent utiliser davantage de gestes déictiques et certains d’entre eux ont recours plus souvent aux gestes illustratifs, se substituant au verbal. L’étude montre également une certaine hétérogénéité des dyades dans les deux groupes de la population.