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    Interactions mère-enfant typique et dysphasique : comment utiliser les gestes pour formuler une devinette ?
    (2010-12) ;
    Salazar Orvig, Anne
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    Corlateanu, Cristina
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    ; ;
    Cet article étudie l'usage des gestes par 18 dyades mère-enfant dysphasique en comparaison avec 18 dyades mère-enfant typique dans une situation de jeu de devinette par indices. Tous les enfants sont âgés entre 5 et 7 ans. Les analyses concernent la proportion, les rôles ainsi que la nature sémiotique des gestes utilisés comme indices dans le jeu de devinettes. Les résultats aboutissent à des différences quantitatives et qualitatives dans l’emploi des gestes entre les deux types de dyades. Même si globalement la devinette se profile comme une activité essentiellement verbale, il apparaît que les enfants mobilisent plus souvent les gestes pour la production d'indices que leurs mères et que les dyades mère-enfant dysphasique présentent des taux plus élevés des gestes que les dyades mère-enfant typique. Par ailleurs, les résultats mettent en évidence des spécificités chez les enfants dysphasiques. Ils semblent utiliser davantage de gestes déictiques et certains d’entre eux ont recours plus souvent aux gestes illustratifs, se substituant au verbal. L’étude montre également une certaine hétérogénéité des dyades dans les deux groupes de la population.
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    Profils dialogiques de dyades mère – enfant avec et sans troubles du langage
    (2008)
    Salazar Orvig, Anne
    ;
    Dialogical behaviours of 43 mother-child dyads (18 with specific language impairment (SLI) children aged from 5 to 7 and 25 with normally developing (ND) children aged from 4 to 7) were studied in a guessing game situation. Mother's and children participation to dialogue was assessed according to some key interactional features (semiotic modalities of their interactional turns, illocutionary types of their verbal moves). On the other hand, our study is focused on the ability of the children to answer in a relevant way and to fit their interlocutors needs in the frame of the guessing activity. Unexpectedly, our data show, for semiotic modalities of interactional turns, illocutionary types and relevance of answers, similar interactional profiles for the SLI children and their mothers and for ND children and their mothers. Nevertheless, non verbal behaviours in SLI dyads have different roles with respect to verbal behaviours. Children verbal reactions to their mothers' answers show some sensibility to the characteristics of the activity even though SLI children have more difficulties to change and adapt their strategies if their mothers provide erroneous answers to their guessing cues. The discussion deals with the complexity and flexibility of their dialogical profiles.