Voici les éléments 1 - 6 sur 6
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Le travail au noir: pourquoi on y entre, comment on en sort?
    (Paris: L'Harmattan, 2011) ;
    Ischer, Patrick
  • Publication
    Accès libre
    Les amours étudiantes : pratiques déclarées et représentations des étudiant-e-s de l’Université de Neuchâtel
    (2009) ; ;
    Ischer, Patrick
    Enquête menée par les étudiants en 3ème année de Bachelor dans le cadre du « Séminaire d’introduction à la recherche sociologique » dirigé pa le Professeur Hainard et ses assistants Patrick Ischer et Amaranta Cecchini. Dans le dessein de familiariser les jeunes sociologues à la méthode quantitative en sciences sociales, nous avons retenu le thème suivant : « Les amours étudiantes : pratiques déclarées et représentations des étudiante-s de l’Université de Neuchâtel ». Les premières questions qui ont rapidement émanées des lectures réalisées par les étudiants peuvent être ainsi formulées : Comment s’opèrent les rencontres amoureuses des étudiants ? Existe-t-il des lieux de rencontre privilégiés ? Les étudiants choisissent-ils un partenaire amoureux qui leur ressemble ? Quel est le rôle du milieu social d’origine dans le choix du partenaire ? De même, dans une société autorisant des modes de vie diversifiés, comment le couple se conçoit-il ? A quel moment les étudiants se considèrent-ils comme étant en couple et comment envisagent-ils leur avenir commun ? Dans quelle mesure la libération sexuelle s’est-elle sédimentée dans les représentations et les pratiques de cette population particulière ? Comment chacun parvient-il à gérer son intimité individuelle et celle du couple ? Quelles sont les valeurs attribuées au couple ?
  • Publication
    Accès libre
    Gestion de l’espace public et nouveaux aménagements urbains à La Chaux-de-Fonds : entre aspirations et réalité quotidienne
    (2008) ;
    Ischer, Patrick
    ;
    Les autorités et les services communaux chaux-de-fonniers sont confrontés, dans l’exercice quotidien de leur activité, à des oppositions ou des blocages (ou des menaces de blocages) qui viennent contrarier les plans imaginés et les projets conçus et acceptés par le législatif ! Ceci même quand les aspirations des Chaux-de-Fonniers ont été prises en compte en amont, dans la phase d’élaboration du plan directeur de la mobilité. Ce constat mène à poser la question suivante : Quel modèle de gouvernance est le plus adapté pour conduire un projet d'aménagement du centre-ville de La Chaux-de-Fonds, en accord avec les attentes de toute la population, permettant ainsi de mieux prendre en compte ses aspirations et résorber les conflits issus d'intérêts divergents? Dès lors, plusieurs questionnements sont à l’origine de cette recherche : Comment apprécier au plus juste les réels désirs des uns et des autres en matière d’aménagements urbains ? Pour quelles raisons ou quels facteurs primordiaux les citoyens de La Chaux-de-Fonds acceptent ou refusent les nouveaux projets d’aménagement urbain ? Quels sont les critères déterminants qu’il convient de retenir pour dynamiser un centre urbain ? Quels sont les besoins et les pratiques des Chaux-de-Fonniers en matière de choix de transport ? Comment s’articulent dans ces processus les aspirations des citoyens et les intérêts des groupes particuliers (commerçants, lobby automobiliste, partis politiques, etc.) ? Comment aboutir à la réalisation de tels projets si tant d’intérêts divergents s’expriment et de groupes de pression s’opposent ?
  • Publication
    Métadonnées seulement
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Propos d'étape
    (Berne: Commission suisse pour l'UNESCO, 2007) ; ; ;
    Ischer, Patrick
  • Publication
    Métadonnées seulement