Options
Hainard, François
Nom
Hainard, François
Affiliation principale
Fonction
Professeur honoraire
Email
francois.hainard@unine.ch
Identifiants
Résultat de la recherche
Voici les éléments 1 - 10 sur 95
- PublicationMétadonnées seulement
- PublicationMétadonnées seulementChoix d’indicateurs économiques et sociaux pour le Canton de Neuchâtel(Neuchâtel Université de Neuchâtel, Institut de Sociologie, 2012-5-31)
; ; Certaines réalités économiques, démographiques et sociales du canton de Neuchâtel sont peu connues. Plusieurs indicateurs ont été choisis pour apporter une meilleure image des différentes régions du canton. Une liste d’une quinzaine d’indicateurs est déclinée dans le rapport. - PublicationMétadonnées seulement
- PublicationMétadonnées seulementBilan du Fonds de désendettement et de prévention à l'endettement du canton de Neuchâtel(Neuchâtel institut de sociologie, Université de Neuchâtel, 2011)
; - PublicationMétadonnées seulement
- PublicationMétadonnées seulementQuel subventionnement des soins dentaires pour les personnes à bas revenu en Ville de Neuchâtel?(Neuchâtel institut de sociologie, Université de Neuchâtel, 2011)
; ; Aeberli, Marion - PublicationMétadonnées seulementAnim'action. Evaluation d'un projet d'animation socioculturelle dans deux quartiers de la Ville de Neuchâtel(Neuchâtel institut de sociologie, Université de Neuchâtel, 2010)
; - PublicationMétadonnées seulement
- PublicationAccès libreLes amours étudiantes : pratiques déclarées et représentations des étudiant-e-s de l’Université de Neuchâtel(2009)
; ; Ischer, PatrickEnquête menée par les étudiants en 3ème année de Bachelor dans le cadre du « Séminaire d’introduction à la recherche sociologique » dirigé pa le Professeur Hainard et ses assistants Patrick Ischer et Amaranta Cecchini. Dans le dessein de familiariser les jeunes sociologues à la méthode quantitative en sciences sociales, nous avons retenu le thème suivant : « Les amours étudiantes : pratiques déclarées et représentations des étudiante-s de l’Université de Neuchâtel ». Les premières questions qui ont rapidement émanées des lectures réalisées par les étudiants peuvent être ainsi formulées : Comment s’opèrent les rencontres amoureuses des étudiants ? Existe-t-il des lieux de rencontre privilégiés ? Les étudiants choisissent-ils un partenaire amoureux qui leur ressemble ? Quel est le rôle du milieu social d’origine dans le choix du partenaire ? De même, dans une société autorisant des modes de vie diversifiés, comment le couple se conçoit-il ? A quel moment les étudiants se considèrent-ils comme étant en couple et comment envisagent-ils leur avenir commun ? Dans quelle mesure la libération sexuelle s’est-elle sédimentée dans les représentations et les pratiques de cette population particulière ? Comment chacun parvient-il à gérer son intimité individuelle et celle du couple ? Quelles sont les valeurs attribuées au couple ?