Voici les éléments 1 - 10 sur 13
Pas de vignette d'image disponible
Publication
Accès libre

Pour une évaluation descriptive de la recherche en SHS - Rapport

2017, Perret, Jean-Francois, Kadelbach, Thomas

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Rapport d’Evaluation du Projet SUMUME (Enseignement avec Supports MUltiMEdias) : Création d’une offre pédagogique utilisant l’ordinateur en 8ème année

2001, Perret-Clermont, Anne-Nelly, Lambolez, Sophie, Perret, Jean-Francois, Pochon, Luc-Olivier

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Transmettre des connaissances à l'aide d'un hypermédia?

1998, Perret, Jean-Francois, Collaud, Gérald, Gurtner, Jean-Luc

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Accès libre

Aux prises avec l'informatique industrielle : collaboration et démarches de travail chez des élèves techniciens

1997, Golay Schilter, D, Perret-Clermont, Anne-Nelly, Perret, Jean-Francois, De Guglielmo, F, Chavey, J.-P

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Didactique intégrée et langues anciennes

2010, Perret, Jean-Francois, Kolde, A, Muller-Tragin, C, Padiglia, Sheila

Rapport du groupe de projet mandaté par le GREL (Groupe de référence pour l’enseignement des langues étrangères) et le secrétariat de la CIIP. La présente étude s’inscrit dans les travaux mis en place par le secrétariat général de la CIIP avec la collaboration du Groupe de référence pour l’enseignement des langues étrangères (GREL). Pour contribuer à la réflexion sur la didactique intégrée, ce rapport s'attache à dresser un état de situation sur l’enseignement des langues anciennes et leur rôle dans la formation culturelle et linguistique des élèves du secondaire I, ainsi que leurs liens avec d’autres disciplines.

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Utilisation pédagogique d'un forum électronique dans un enseignement universitaire

2000, Perret, Jean-Francois, Thévenaz, Dorothée

La communication médiatisée par ordinateur ouvre tout un champ de réalisations possibles pour de multiples utilisations didactiques. L'intention du rapport est de rendre compte des expériences pilote d'interactions didactiques médiatisées (par le biais de forums de discussion) conduites au sein de l'Université de Fribourg au cours des années académiques 1998-99 et 1999-2000.

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Accès libre

Interactions sociocognitives dans une tâche d'information industrielle : quelle en est l'efficience ?

1997, Golay Schilter, D, Perret, Jean-Francois, Perret-Clermont, Anne-Nelly, De Guglielmo, F, Chavey, J.-P

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Accès libre

E-learning dans les écoles professionnelles. Evaluation d'expériences pilotes. Rapport final

2004, Perret, Jean-Francois, Grossen Peretti, Michèle, Mazzoni, Elvis, Tomasetto, Carlo, Fiorilli, Barbara

Ce rapport présente l'évaluation d'une série d'expériences de e-learning réalisées dans une vingtaine d'écoles professionnelles des trois régions linguistiques de la Suisse. Il est structuré de la manière suivante : L'introduction expose le cadre institutionnel de cette évaluation, ainsi que l'approche conceptuelle et la démarche méthodologique que nous avons adoptées. Les résultats sont regroupés en deux grandes parties : La première partie a pour but de présenter de manière descriptive la diversité des projets que nous avons analysés au cours des années scolaires 2002-2003 et 2003-2004. Un premier chapitre caractérise ainsi les vingt-trois écoles pilotes concernées par ce programme d'appui à l'intégration pédagogique des ICT dans la formation professionnelle. Le deuxième chapitre s'attache à présenter quelques expériences types de manière plus détaillée, pour montrer en particulier à quel point chaque expérience est ancrée dans un contexte donné et poursuit des buts qui lui sont propres. C'est dans le troisième chapitre qu'une perspective évaluative est adoptée : la question centrale est alors de savoir si les projets ont pu être réalisés selon les intentions initiales et atteindre les objectifs chaque fois visés. La deuxième partie du rapport adopte un autre regard sur les expériences pilotes, en analysant l'impact de l'utilisation des technologies de la formation sur les dimensions psychologiques, pédagogiques et organisationnelles des projets. Le rapport se conclut par un ensemble de recommandations issues desobservations et des analyses présentées dans les chapitres précédents.

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Accès libre

Quelles fonctions pédagogiques la communication médiatisée par ordinateur peut-elle remplir? Les enseignements d'une expérience pilote

1998-9-27, Perret, Jean-Francois, Collaud, Gérald, Pasquier, Jaques, Monnard, Jaques

Ce rapport présente le déroulement d'une expérience pilote conduite à l'Université de Fribourg, expérience qui visait à développer un dispositif de communication médiatisée par ordinateur, entre professeurs et étudiants. Le lecteur trouvera une présentation du dispositif mis en oeuvre, une analyse de l'utilisation qui en a été faite ainsi que les réactions recueillies auprès des étudiants. Cette étude de cas est riche en enseignements; elle met en évidence le rôle déterminant que jouent notamment, dans la réussite d'une telle expérience, les possibilités d'accès au réseau informatique, l'animation des forums, ou encore le degré de préparation des étudiants à utiliser de nouveaux moyens de communication. D'une manière générale, l'expérience est favorablement accueillie par les intéressés. Toutefois, plus que la collaboration entre étudiants, ce qui est apprécié en priorité est de pouvoir obtenir des explications complémentaires et des éléments d'orientation relatifs aux objectifs d'apprentissage visés.

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Accès libre

Ressources bibliographiques - Projet AMT

1997, Perret, Jean-Francois

Le but de ce dossier est de réunir en un seul document de travail les références bibliographiques que le groupe de recherche engagé sur le projet "Apprendre un métier technique" a repérées et travaillées, en cours de route. Ces références bibliographiques, présentées et organisées ici par thématiques, se sont révélées apporter un éclairage utile, sous un angle ou l'autre, à la problématique du projet.