Voici les éléments 1 - 8 sur 8
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    Apprentice in a changing trade
    (Charlotte, N.C. USA: Information Age Publishing, 2011) ; ;
    Nicholas Emler
    Traduction en anglais de Apprendre un métier dans un contexte de mutations technologiques. L'Harmattan, 2004
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    Aprender uma profissao num contexto de mudanças tecnologicas
    (Lisboa: Instituto Piaget. Horizontes Pedagógicos., 2005) ;
    Traduction en portugais de "Apprendre un métier dans un contexte de mutations technologiques". L'Harmattan, Paris, 2004
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    Apprendre un métier dans un contexte de mutations technologiques
    Comment préparer aujourd'hui les jeunes à un monde du travail en mutation ? Dans un contexte industriel qui évolue rapidement, comment favoriser la maîtrise des savoirs et des savoir-faire qui leur permettront non seulement de faire face, mais aussi d'être partie prenante des transformations en cours ? La question des lieux où cette maîtrise peut s'acquérir est aujourd'hui en réexamen. Qu'est-ce qui peut s'apprendre dans un cadre scolaire ? Qu'est-ce qui ne s'acquiert probablement que dans un contexte de travail ? L'ouvrage aborde ces questions en prenant appui sur une étude réalisée dans une école technique de l'Arc jurassien, avec une attention particulière au domaine de la fabrication assistée par ordinateur. Il s'agit de comprendre ce que bouscule l'arrivée de nouvelles technologies de production dans un établissement de formation, d'identifier les écueils rencontrés, les démarches expérimentées, ainsi que les pistes encore à explorer. L'étude examine les modèles d'apprentissage en jeu et notamment les rapports entre formation générale et spécialisation professionnelle, entre transmission de savoir-faire et construction des identités, entre compétences individuelles et compétences collectives. Les lycées professionnels peuvent être un terreau de réflexions et d'innovations pédagogiques utiles à l'ensemble des secteurs d'enseignement.
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    Qui définit le curriculum pour qui? Autour de la reformulation des programmes de l'école primaire en Suisse romande
    (Cousset: Fribourg: IRDP/Delval, 1990) ;
    Perrenoud, P
    Qui définit le curriculum, pour qui? Quels sont les forces et processus en jeu dans les opérations de rénovation ou de reformulation des programmes? Lorsque les programmes d'enseignement sont reformulés, qu'est-ce qui change de fait? Quelle relation peut-on établir entre le texte d'un plan d'études et la réalité quotidienne des classes? A ces questions, la recherche actuelle en didactique, en psychologie sociale de l'éducation, en sociologie du curriculum apporte des éclairages nouveaux en insistant sur les notions de transposition et de contrat didactiques, ainsi que sur le rôle des différents acteurs, dans le système scolaire, qui prennent part à la définition des contenus de l'enseignement. Le débat relaté dans cet ouvrage est le fruit d'une journée de réflexions et d'échanges conduits en table ronde. Il a les limites de l'échange oral. Mais c'est aussi son intérêt: pas de textes juxtaposés, mais des interventions qui, pour une part, se répondent. Une pensée plurielle, ce qui n'exclut pas les convergences, et ouverte, ce qui devrait permettre au lecteur d'entrer dans le jeu.
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    Connaissances mathématiques à l'école primaire: Bilan des acquisitions en fin de 3ème année
    (Berne: Peter Lang, 1988)
    L'ouvrage présente les données recueillies relatives à l'apprentissage mathématique des élèves de 8-9 ans. Ce travail s'inscrit dans le prolongement des diverses recherches évaluatives conduites à l'IRDP depuis 1975, recherches dont le lecteur trouvera une présentation d'ensemble dans le volume introductif (Perret 1986).
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    Connaissances mathématiques à l'école primaire: Présentation et synthèse d'une évaluation romande
    (Berne: Peter Lang, 1988) ; ;
    Cardinet, Jean
    Le curriculum de mathématique introduit sur le plan romand dès 1973 a fait l'objet d'un ensemble de recherches évaluatives conduites au Service de la recherche de l'IRDP. Diverses enquêtes ont ainsi été réalisées aussi bien auprès des enseignants que des élèves, dans le but de faire le point sur l'innovation en cours et d'en identifier les adaptations nécessaires. Le but de ce volume introductif est de mettre en perspective ces enquêtes et de situer le contexte dans lequel elles s'inscrivent. Ce contexte est tout d'abord celui de la réforme de l'enseignement de la mathématique et des modalités de sa mise en oeuvre en Suisse romande. Intimement liée à ce processus d'innovation, c'est aussi la problématique de l'évaluation des innovations pédagogiques et en particulier la perspective dune "évaluation élargie" (Cardinet, 1979) dans laquelle les travaux ont été conduits. Ces deux points font l'objet du chapitre 1. Dans un deuxierne temps, nous développons les aspects plus techniques et méthodologiques liés à l'évaluation des connaissances acquises en mathématique. Quels types d'instruments ont été adoptés? Comment les données recueillies sont-elles analysées? Quels problèmes soulève leur interprétation? Ce sont les principales questions abordées dans les chapitres 2 à 5. Finalement dans les chapitres 6, 7 et 8, c'est l'apport des surveys qui est examiné sur différents plans. Cet examen conduit notamment à replacer les surveys dans le processus d'innovation, mais cette fois-ci du point de vue de leur rôle dans le changement pédagogique.
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    Comprendre l'écriture des nombres
    (Berne: Peter Lang, 1985)
    Favoriser une bonne compréhension des nombres est un des buts poursuivis par l'enseignement de mathématique à l'école primaire. Dès la première année, les élèves sont progressivement initiés aux règles qui régissent le système de numération de position. Mais qu'est-ce qu'en comprennent réellement les élèves? Quels savoirs et savoir-faire acquièrent-ils? Quelles sont les attentes pédagogiques en la matière? Sur qui et sur quoi se fondent-elles? Telles sont les principales questions qui forment la trame de cette étude. L'ouvrage porte un nouveau regard sur l'apprentissage de la numération et ce qu'en saisissent les élèves, regard qui conduit à réinterpréter les décalages entre les acquis escomptés et les acquis effectifs, analysés dans le cadre d'une évaluation de programme d'enseignement. L'étude propose en conclusion une série d'options didactiques pour adapter cet apprentissage de la numération.