Voici les éléments 1 - 3 sur 3
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Introduction
    (Neuchâtel, Lyon: IRDP, INRP, 2006) ;
    Mazzoni, Elvis
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    ;
    Bruillard, Eric
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    Maréchal, Anne
  • Publication
    Accès libre
    Les plates-formes collaboratives: vers l'extension de la notion de progiciel?
    (Neuchâtel: IRDP, 2006) ;
    Mazzoni, Elvis
    ;
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    Bruillard, Eric
    ;
    Maréchal, Anne
    Les plates-formes collaboratives sont-elles à assimiler à l’ensemble des outils de travail désignés comme logiciels « métier » ou progiciels ? Le but de cette introduction est de proposer quelques points de repère pour travailler la question à l’aide des contributions réunies dans cette quatrième partie de l'ouvrage. Le statut exact des plates-formes est incertain pour différentes raisons. Tout d’abord, il s’agit d’artefacts dont les multiples appellations indiquent que leur contour n’a encore rien de définitif. Il existe certes des traits communs entre ce que l’on désigne par les termes d’intranet, de plates-formes collaboratives, de plates-formes de communication ou de elearning, de Content Management System (CMS), d’environnement d’apprentissage intégré, ou encore d’environnement numérique de travail (ENT), mais chacun de ces artefacts renvoie à différents projets et cadres d’activité.
  • Publication
    Accès libre
    E-learning dans les écoles professionnelles. Evaluation d'expériences pilotes. Rapport final
    (USI et Université de Lausanne, 2004) ; ;
    Mazzoni, Elvis
    ;
    Tomasetto, Carlo
    ;
    Fiorilli, Barbara
    Ce rapport présente l'évaluation d'une série d'expériences de e-learning réalisées dans une vingtaine d'écoles professionnelles des trois régions linguistiques de la Suisse. Il est structuré de la manière suivante : L'introduction expose le cadre institutionnel de cette évaluation, ainsi que l'approche conceptuelle et la démarche méthodologique que nous avons adoptées. Les résultats sont regroupés en deux grandes parties : La première partie a pour but de présenter de manière descriptive la diversité des projets que nous avons analysés au cours des années scolaires 2002-2003 et 2003-2004. Un premier chapitre caractérise ainsi les vingt-trois écoles pilotes concernées par ce programme d'appui à l'intégration pédagogique des ICT dans la formation professionnelle. Le deuxième chapitre s'attache à présenter quelques expériences types de manière plus détaillée, pour montrer en particulier à quel point chaque expérience est ancrée dans un contexte donné et poursuit des buts qui lui sont propres. C'est dans le troisième chapitre qu'une perspective évaluative est adoptée : la question centrale est alors de savoir si les projets ont pu être réalisés selon les intentions initiales et atteindre les objectifs chaque fois visés. La deuxième partie du rapport adopte un autre regard sur les expériences pilotes, en analysant l'impact de l'utilisation des technologies de la formation sur les dimensions psychologiques, pédagogiques et organisationnelles des projets. Le rapport se conclut par un ensemble de recommandations issues desobservations et des analyses présentées dans les chapitres précédents.