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Les plates-formes collaboratives: vers l'extension de la notion de progiciel?

Auteur(s)
Perret, Jean-Francois 
Institut de psychologie et éducation 
Mazzoni, Elvis
Editeur(s)
Pochon, Luc-Olivier 
Institut de psychologie et éducation 
Bruillard, Eric
Maréchal, Anne
Maison d'édition
Neuchâtel: IRDP
Date de parution
2006
In
Apprendre (avec) les logiciels. Entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles
De la page
1
A la page
7
Résumé
Les plates-formes collaboratives sont-elles à assimiler à l’ensemble des outils de travail désignés comme logiciels « métier » ou progiciels ?
Le but de cette introduction est de proposer quelques points de repère pour travailler la question à l’aide des contributions réunies dans cette quatrième partie de l'ouvrage. Le statut exact des plates-formes est incertain pour différentes raisons. Tout d’abord, il s’agit d’artefacts dont les multiples appellations indiquent que leur contour n’a encore rien de définitif. Il existe certes des traits communs entre ce que l’on désigne par les termes d’intranet, de plates-formes collaboratives, de plates-formes de communication ou de elearning, de Content Management System (CMS), d’environnement d’apprentissage intégré, ou encore d’environnement numérique de travail (ENT), mais chacun de ces artefacts renvoie
à différents projets et cadres d’activité.
URI
https://libra.unine.ch/handle/123456789/2913
Type de publication
Resource Types::text::book::book part
Dossier(s) à télécharger
 main article: 2017-09-27_25_7724.pdf (130.7 KB)
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