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Socijalna interakcija i intelektualni razvoj

2004, Perret-Clermont, Anne-Nelly, Grossen Peretti, Michèle, Nicolet, Michel, Schubauer-Leoni, Maria Luisa

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Testons-nous des compétences cognitives ?

1988, Nicolet, Michel, Grossen Peretti, Michèle, Perret-Clermont, Anne-Nelly

Cet article pose le problème des liens, maintes fois observés, entre I'origine sociale el les performances des sujets dans des épreuves piagétiennes et s'interroge sur la nature de ces performances. Les auteurs rapportent plusieurs recherches qui montrent que ces liens sont susceptibles de varier en fonction des conditions de présentation de la tâche et du type de relations expérimentées par le sujet au cours de la passation de l'épreuve: Celte variabilité suggère qu'il n'y a pas de détermination directe des facteurs sociologiques sur l'activité cognitive. L'analyse micro-sociale de la situation de test met en évidence les processus à la fois cognilifs et relationnels qui aménent l'enfant à fournir telle reponse. Quelques exemples cliniques tirés de recherches récentes illustrent le fail que l'expérimentateur et l'enfant ne partagent pas d'emblée la même définition de la tâche, mais qu'ils la construisent en cours d'interaction. Selon les auteurs, c'est la construction, dans la situation de test, d'une intersubjectivité entre l'expérimentateur et l'enfant qui est le processus médiateur de l'influence de facteurs macro-sociaux sur l'activité sociocognitive telle qu'elle se manifeste dans des épreuves opératoires.

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L'apprentissage comme restructuration accélérée du savoir social

1986, Grossen Peretti, Michèle, Nicolet, Michel, Perret-Clermont, Anne-Nelly, Rijsman, J.

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Modalities of social interaction and the elaboration of cognition

1991, Bell, Nancy, Brossard, Alain, Grossen Peretti, Michèle, Iannaccone, Antonio, Nicolet, Michel, Perret-Clermont, Anne-Nelly, Schubauer-Leoni, Maria-Luisa

This poster examines three factors which we hypothesize as playing a constitutive role in the construction of cognitive skills in testing and didactic interactions: 1) the object of discourse of the social interaction, 2) the institutional context in which didactic and testing interactions take place, and 3) the assumed or perceived role of the adult. Empirical illustrations are presented from a series of studies whose aim is to explore the functioning and intrication of these factors. Our results indicate that there exists an interdependence between children's assessed competence and the context in which it is displayed, suggesting that the social role and status of adult interlocutor as well as the institutional context and its representational systems impact the child's perceptions of the interaction and hence the elaboration of responses in these contexts.

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L'apprentissage comme restructuration accélérée du savoir social

1986-4-24, Grossen Peretti, Michèle, Nicolet, Michel, Perret-Clermont, Anne-Nelly, Rijsman, J

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Testons-nous des compétences cognitives ? Contribution psychosociologique à l'analyse de la situation de test à travers l'étude de conduites aux épreuves opératoires piagétiennes

1988-8-26, Nicolet, Michel, Grossen Peretti, Michèle, Perret-Clermont, Anne-Nelly

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Les différences sociales dans les épreuves opératoires de Piaget : apport d'une analyse psychosociale de la situation de test

1986, Nicolet, Michel, Grossen Peretti, Michèle, Perret-Clermont, Anne-Nelly