Voici les éléments 1 - 5 sur 5
  • Publication
    Accès libre
    A Review of Transnational Migrant Entrepreneurship: Perspectives on Unequal Spatialities
    The spatialities of migrant entrepreneurship have changed dynamically in recent decades. Movements and exchanges transcend national borders more than ever, and transnational migrant entrepreneurship has become a burgeoning field of research. Yet, knowledge is dispersed across disciplines, and an understanding of contemporary spatialities is limited. We review 155 articles published in English, French, German, and Spanish since 2009, thereby providing an overview of existing knowledge on transnational migrant entrepreneurship and suggesting avenues for future research. We identify five current topical areas of research: (1) the business advantages of transnational migrant entrepreneurship, (2) the determinants of becoming a transnational migrant entrepreneur, (3) the transnational networks of migrants, (4) the economic impacts of transnational migrant entrepreneurship on home and host countries, and (5) whether local environments enable or deter entrepreneurial success. Building on our synthesis of the most recent literature, we propose three crucial dimensions which have been under-researched in past and current work, and which address the diversity of geographical locations, spatial connections, and spatial mobilities involved in transnational migrant entrepreneurship. Moreover, we put forward a set of questions for future research which will advance a comprehension of unequal opportunities among transnational migrant entrepreneurs.
  • Publication
    Accès libre
    Mobilité étudiante: Les motivations et stratégies des étudiant.es internationaux.ales à l’Université de Neuchâtel
    (2018)
    Leo, Christelle
    ;
    ;
    La mobilité étudiante est un phénomène en pleine expansion. Selon les chiffres de l’OCDE, le nombre d’étudiants inscrits dans une université en dehors de leurs pays de citoyenneté serait passée de 0.8 millions en 1975 à plus de 4.1 millions en 2010. (OCDE, 2012).
    Si de nombreuses études ont été faites sur le thème de la migration étudiante, peu sont celles qui se focalisent sur le cas de la Suisse. Cette étude a pour but de combler une partie de cette lacune en proposant une recherche sur les mobilités des étudiants internationaux avec comme cas d’étude l’Université de Neuchâtel en Suisse romande. Elle cherche à comprendre quelles sont les motivations et les stratégies des étudiant.es internationaux.ales présent.es à l’Université de Neuchâtel en dégageant les motivations qui poussent à partir, les critères qui attirent les étudiant.es dans un endroit plutôt qu’un autre et les difficultés qui sont rencontrées durant cette migration.
    Les résultats obtenus grâce à des questionnaires en ligne ainsi que des interviews ont permis de mettre en évidence une série d’éléments qui amènent les étudiant.es à quitter leur pays pour partir étudier à l’étranger. Dans cette catégorie de réponse, la volonté d’être mobile ressort comme un élément central dans cette décision. Quant aux critères d’attraction, c’est principalement la distinction entre des critères directement liés à l’Université de Neuchâtel (petite taille, cursus d’étude particuliers) et des critères indirectement lié à l’endroit (présence de réseau social, retour d’expérience positive) qui été faite. Finalement, les difficultés qui ont pu être mises en évidence sont d’ordre administratives, économiques et socioculturelles alors que les stratégies développées se retrouvent principalement dans le soutien que les étudiant.es ont pu trouver auprès de leur famille, ami.es ou de l’Université de Neuchâtel.
    Finalement, c’est la présentation de cette mobilité comme un capital qui clos cette recherche et propose ainsi de nouveaux élargissements possibles.
  • Publication
    Accès libre
    Mobilité étudiante internationale: raisons d'étudier en Suisse, stratégies, expériences et projets d'avenir
    (2017-12)
    Renggli, Christina
    ;
    Cet article analyse les raisons, stratégies, expériences et projets d’avenir des étudiantes et étudiants internationaux qui viennent en Suisse dans le cadre de leur formation tertiaire. L’Université de Berne sert d’étude de cas. Un sondage en ligne a été envoyé à toutes les personnes scolarisées à l’étranger et immatriculées dans cette université durant l’année académique 2015-2016. La décision d’étudier en Suisse est surtout motivée par la découverte d’une nouvelle culture. La bonne qualité de vie à Berne est particulièrement appréciée. Contrairement aux conclusions de la théorie du capital humain, les étudiant·e·s ne sont pas principalement motivé·e·s par l’obtention future de meilleurs salaires.
  • Publication
    Accès libre
    Mobilité étudiante internationale : raisons d’étudier en Suisse, stratégies, expériences et projets d’avenir
    (2017)
    Renggli, Christina
    ;
    Cet article analyse les raisons, stratégies, expériences et projets d’avenir des étudiantes et étudiants internationaux qui viennent en Suisse dans le cadre de leur formation tertiaire. L’Université de Berne sert d’étude de cas. Un sondage en ligne a été envoyé à toutes les personnes scolarisées à l’étranger et immatri-culées dans cette université durant l’année académique 2015-2016. La décision d’étudier en Suisse est surtout motivée par la découverte d’une nouvelle culture. La bonne qualité de vie à Berne est particulièrement appréciée. Contrairement aux conclusions de la théorie du capital humain, les étudiant·e·s ne sont pas principalement motivé·e·s par l’obtention future de meilleurs salaires., This article examines the reasons, strategies, experiences and future plans of international students who relocate to Switzerland for tertiary studies. The University of Bern serves as a case study. An online survey was sent to all international students who were enrolled in the academic year 2015-2016 for their Bachelor, Master or Doctoral studies. The results show that their decisions to study in Switzerland are mainly shaped by a desire to experience a new culture. The good quality of life in Bern is particularly appreciated. Thus, contrary to expectations based on human capital theory, students’ mobility is not primarily motivated by a wish to obtain better wages in the future., Dieser Artikel trägt dazu bei, die Gründe, Strategien, Erfahrungen und Zukunftspläne von internationalen Studierenden, die für ihre tertiäre Ausbildung in die Schweiz kommen, zu verstehen. Die Universität Bern dient als Fallstudie. Eine Online-Umfrage wurde an sämtliche internationale Studierende, welche im akademischen Jahr 2015-2016 für ein Hochschulstudium eingeschrieben waren, versendet. Die Resultate zeigen, dass der Entscheid, in der Schweiz zu studieren, hauptsächlich vom Wunsch, eine neue Kultur zu erleben, geprägt ist. Besonders wird die gute Lebensqualität von Bern geschätzt. Anders als bei der Humankapitaltheorie sind Studierende nicht primär motiviert, bessere Löhne zu erhalten.
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Minga Biographic Workshops with Highly Skilled Migrant Women: Enhancing Spaces of Inclusion
    (2015-11-26)
    This paper proposes the notion of 'marginalised elites' to examine highly skilled migrant women, a group that has been neglected by feminist participatory research. It asks what principles and methods can be used towards inclusive practices in studies of migration and social exclusion. The paper contributes to the literature by designing and critically evaluating the method of participatory Minga workshops, which create inclusionary spaces of data collection and critical analysis with highly skilled migrant women living in Switzerland. Using this case study, the paper questions notions of privilege, power and positionality commonly used in feminist participatory approaches. Minga Biographic workshops enhance spaces of inclusion, become 'spaces of personal transformation', question the perceived inferiority of migrant women, and produce original scientific insights on social exclusion. These results point to the role of academics as facilitators of personal transformation, and the need to closely consider the added scientific value of feminist participatory methodologies.