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Kamber, Alain
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"La linguistique appliquée à l’ère digitale" Actes du colloque VALS-ASLA 2020 (Neuchâtel, 12-14 février 2020) • "Applied Linguistics in the Digital Age" Proceedings of the VALS-ASLA conference (Neuchâtel, 12-14 February 2020)
2021, Kamber, Alain, Dubois, Maud, Cotelli Kureth, Sara
L’enseignement de l’orthographe en FLE / Travaux neuchâtelois de linguistique 54
2011, Dubois, Maud, Kamber, Alain, Skupien Dekens, Carine
Contient: Daniel LUZZATI L’orthographe dans l’élaboration des niveaux de référence pour le français Martha MAKASSIKIS & Jean-Christophe PELLAT Les étudiants natifs et allophones face à l’orthographe française: le cas des homonymes Saliha AMOKRANE Du lien entre la maîtrise du système phonologique et les compétences orthographiques Danièle GEFFROY KONSTACKÝ & Sylva NOVAKOVA De la phonologie à la graphie vers leur synergie: une expérience tchèque Claire FONDET & Fabrice JEJCIC OrthoFonic: un projet de didacticiel pour l’apprentissage de l’orthographe française Christian SURCOUF L’enseignement et l’apprentissage de la conjugaison en FLE: comment réduire les difficultés engendrées par l’orthographe? Jeanne GONAC’H & Clara MORTAMET Pratiques orthographiques en français d’étudiants étrangers: le cas d’étudiants hispano-américains et afghans Jean-Marc DEFAYS & Frédéric SAENEN De l’incidence du cotexte sur les choix orthographiques en FLE: étude de cas Claude GRUAZ Pour une méthode active de remédiation orthographique pour des apprenants allophones Marie-Claude LE BOT & Elisabeth RICHARD Pour une analyse morphologique des productions écrites d’élèves FLS
Introduction
2019, Matthey, Marinette, Kamber, Alain, Dubois, Maud
L’exploitation didactique des documents authentiques audio et vidéo dans l’enseignement des langues étrangères / Bulletin suisse de linguistique appliquée 92
2010, Dubois, Maud, Kamber, Alain, Skupien Dekens, Carine
Contient: Maud Dubois, Alain Kamber & Carine Skupien Dekens: L'exploitation didactique des documents authentiques audio et vidéo dans l'enseignement des langues étrangères : introduction Emmanuelle Carette: Documents audio à prendre pour apprendre : une sélection pour les métiers du tourisme en FLE Maud Dubois, Alain Kamber & Carine Skupien Dekens: Conceptualisation et utilisation d'exercices de compréhension orale sur la base de documents radio authentiques Yves Erard: L'usage de la vidéo dans l'enseignement d'une langue seconde : document à interpréter ou exemple à suivre? Richard Duda & Henry Tyne: Authenticity and autonomy in language learning Daniel Elmiger & Natacha Reynaud Oudot: Zweisprachig durch Immersionsunterricht? Definitionen von Zweisprachigkeit und ihre Relevanz im bilingualen Sachfachunterricht
L’image des langues. Vingt ans après. Cahiers de linguistique
2019, Dubois, Maud, Kamber, Alain, Matthey, Marinette
Marinette MATTHEY, Alain KAMBER & Maud DUBOIS : Introduction Philippe HUMBERT : Compter les langues pour gouverner : enjeux épistémologiques et conséquences socio-politiques des statistiques linguistiques officielles Alexei PRIKHODKINE & Laurent GAJO : Entre volonté et contrainte : suffit-il de le vouloir pour devenir francophone ? Anne-Christel ZEITER : À la croisée des trajectoires et de la société : langue et intégration Antonia VEILLON : Séjour mobilité et lingua franca Henri BOYER : Nationalisme linguistique et représentations sociolinguistiques en débat. La sociolinguistique catalane face à la perspective indépendantiste Bénédicte PIVOT : Montrons cette langue que nous ne parlons pas ! Sara COTELLI KURETH & Liliane MEYER PITTON : Quand les images changent... (Dis)continuités dans la pratique et la transmission du suisse allemand en Suisse romande Simone MARTY & Martina ZIMMERMANN : S’afficher ou non dans une autre langue nationale. Variabilité des discours dans deux traditions de migration interne en Suisse Annette BOUDREAU : Des idéologies en concurrence : le chiac entre repoussoir et emblème Etienne MOREL : « Pas d’place pour les fote d’ortho » : la réparation en * et l’accomplissement situé des représentations langagières dans la communication par WhatsApp Clara MORTAMET : Représentations ordinaires de l’orthographe du français Marion DIDELOT & Isabelle RACINE : Pour « être intelligible » en français langue étrangère, doit-on s’exprimer « sans accent » ? Alice KRIEG-PLANQUE : Comment un collectif militant d’éducation populaire évoque-t-il la « langue de bois » ? À propos des représentations sur la langue et sur la variation