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Fasel Lauzon, Virginie
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Fasel Lauzon, Virginie
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MaƮtre-assistante
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virginie.fasel@unine.ch
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RĆ©sultat de la recherche
Voici les ƩlƩments 1 - 4 sur 4
- PublicationAccĆØs libreThe interactional architecture of explanation sequences in the language classroom(2015-12-31)L'explication est une pratique interactionnelle courante tant dans les conversations quotidiennes que dans de nombreuses interactions institutionnelles. Cette pratique ne rĆ©siste pas Ć une description en termes formels, car une explication peut virtuellement prendre une infinitĆ© de formes: la valeur explicative d'un segment de parole dĆ©pend de sa position sĆ©quentielle. Cet article se propose d'esquisser l'Ć©ventail des possibilitĆ©s de rĆ©alisation des explications en dĆ©crivant l'architecture interactionnelle d'explications en classe de franƧais langue seconde. Les analyses montrent que cette architecture est localement Ć©laborĆ©e par les participants, non seulement pour rĆ©pondre Ć des enjeux de comprĆ©hension au niveau local, mais Ć©galement au regard d'enjeux plus vastes liĆ©s Ć l'institution dans laquelle prennent place les interactions. On distinguera ainsi entre des Ć©pisodes 'Ć©mergents', destinĆ©s Ć (r)Ć©tablir une comprĆ©hension mutuelle, et des Ć©pisodes 'didactisĆ©s', oĆ¹ l'explication est au service d'objectifs d'enseignement/apprentissage. On montrera Ć©galement que les Ć©pisodes explicatifs ne sont pas toujours aisĆ©s Ć dĆ©limiter. NĆ©anmoins l'observation des orientations des participants donne des indices sur la maniĆØre dont ils envisagent un Ć©pisode comme 'en cours' ou terminĆ©.
- PublicationAccĆØs libreThe interactional architecture of explanations in the second language classroom(2015)L'explication est une pratique interactionnelle courante tant dans les conversations quotidiennes que dans de nombreuses interactions institutionnelles. Cette pratique ne rĆ©siste pas Ć une description en termes formels, car une explication peut virtuellement prendre une infinitĆ© de formes: la valeur explicative d'un segment de parole dĆ©pend de sa position sĆ©quentielle. Cet article se propose d'esquisser l'Ć©ventail des possibilitĆ©s de rĆ©alisation des explications en dĆ©crivant l'architecture interactionnelle d'explications en classe de franƧais langue seconde. Les analyses montrent que cette architecture est localement Ć©laborĆ©e par les participants, non seulement pour rĆ©pondre Ć des enjeux de comprĆ©hension au niveau local, mais Ć©galement au regard d'enjeux plus vastes liĆ©s Ć l'institution dans laquelle prennent place les interactions. On distinguera ainsi entre des Ć©pisodes 'Ć©mergents', destinĆ©s Ć (r)Ć©tablir une comprĆ©hension mutuelle, et des Ć©pisodes 'didactisĆ©s', oĆ¹ l'explication est au service d'objectifs d'enseignement/apprentissage. On montrera Ć©galement que les Ć©pisodes explicatifs ne sont pas toujours aisĆ©s Ć dĆ©limiter. NĆ©anmoins l'observation des orientations des participants donne des indices sur la maniĆØre dont ils envisagent un Ć©pisode comme 'en cours' ou terminĆ©.
- PublicationAccĆØs libreComprendre et apprendre dans l'interaction: les sĆ©quences dāexplication en classe de franƧais langue secondeQuāest-ce quāune explication ? Quelles sont les ressources mobilisĆ©es pour demander ou donner une explication ? Quelles sont les difficultĆ©s que rencontrent les apprenants du franƧais langue seconde (L2) lorsquāils demandent ou donnent une explication ? Quelles opportunitĆ©s peuvent Ć©merger de la participation Ć des interactions en classe pour dĆ©velopper la compĆ©tence dāexplication ? Cet ouvrage vise Ć rĆ©pondre Ć ces questions Ć travers lāĆ©tude approfondie de sĆ©quences dāexplication prenant place en classe de franƧais L2. Il propose une description systĆ©matique de la maniĆØre dont ces sĆ©quences sont ouvertes, (co-)gĆ©rĆ©es et closes, un inventaire des ressources mobilisĆ©es par les Ć©lĆØves pour demander et donner des explications, ainsi quāune analyse des opportunitĆ©s dāapprentissage qui peuvent Ć©merger de la participation des Ć©lĆØves Ć la gestion des sĆ©quences dāexplication, pour apprendre en expliquant mais surtout pour apprendre Ć expliquer. Lāouvrage nourrit les rĆ©flexions actuelles sur lāenseignement/apprentissage de lāoral et le dĆ©veloppement de la compĆ©tence dāinteraction en contexte scolaire. Le livre est disponible intĆ©gralement en open access en cliquant sur l'URL ci-dessous
- PublicationAccĆØs libreL'explication dans les interactions en classe de langue: organisation des sĆ©quences, mobilisation de ressources, opportunitĆ© d'apprentissageLa prĆ©sente recherche porte sur les sĆ©quences d'explication en classes de franƧais langue premiĆØre et seconde (derniĆØre annĆ©e du secondaire supĆ©rieur). Elle aborde l'explication en tant que phĆ©nomĆØne fondamentalement interactionnel et propose la description systĆ©matique, dans une approche inspirĆ©e de l'analyse conversationnelle, d'une collection d'explications recensĆ©es dans un corpus d'interactions en classe. Les objectifs de la recherche sont 1) la description de l'organisation des sĆ©quences d'explication, 2) la description des ressources mobilisĆ©es par des apprenants avancĆ©s du franƧais pour participer aux sĆ©quences d'explication, et 3) la description des opportunitĆ©s d'apprentissage qui peuvent prendre place dans les sĆ©quences d'explication. La recherche se clĆ“t sur une sĆ©rie de propositions didactiques pour optimiser ces opportunitĆ©s d'apprentissage en classe., The present research focuses on explanation sequences in French as a first (L1) and as a second (L2) language classrooms (last year of upper secondary school). It broaches explanation as a fundamentally interactional phenomenon and proposes a systematic description, through an approach inspired by Conversation Analysis, of a collection of explanations taken from classroom data. The research aims at 1) describing the interactional organization of explanation sequences, 2) describing the resources mobilized by advanced learners of French in order to participate in explanation sequences, and 3) describing the opportunities for learning that may take place within explanation sequences. These aims lead to a set of propositions to optimize these learning opportunities in the classroom.