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Fasel Lauzon, Virginie
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Fasel Lauzon, Virginie
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MaƮtre-assistante
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virginie.fasel@unine.ch
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RƩsultat de la recherche
Voici les ƩlƩments 1 - 4 sur 4
- PublicationAccès libreThe interactional architecture of explanation sequences in the language classroom(2015-12-31)L'explication est une pratique interactionnelle courante tant dans les conversations quotidiennes que dans de nombreuses interactions institutionnelles. Cette pratique ne résiste pas à une description en termes formels, car une explication peut virtuellement prendre une infinité de formes: la valeur explicative d'un segment de parole dépend de sa position séquentielle. Cet article se propose d'esquisser l'éventail des possibilités de réalisation des explications en décrivant l'architecture interactionnelle d'explications en classe de français langue seconde. Les analyses montrent que cette architecture est localement élaborée par les participants, non seulement pour répondre à des enjeux de compréhension au niveau local, mais également au regard d'enjeux plus vastes liés à l'institution dans laquelle prennent place les interactions. On distinguera ainsi entre des épisodes 'émergents', destinés à (r)établir une compréhension mutuelle, et des épisodes 'didactisés', où l'explication est au service d'objectifs d'enseignement/apprentissage. On montrera également que les épisodes explicatifs ne sont pas toujours aisés à délimiter. Néanmoins l'observation des orientations des participants donne des indices sur la manière dont ils envisagent un épisode comme 'en cours' ou terminé.
- PublicationAccès libreThe interactional architecture of explanations in the second language classroom(2015)L'explication est une pratique interactionnelle courante tant dans les conversations quotidiennes que dans de nombreuses interactions institutionnelles. Cette pratique ne résiste pas à une description en termes formels, car une explication peut virtuellement prendre une infinité de formes: la valeur explicative d'un segment de parole dépend de sa position séquentielle. Cet article se propose d'esquisser l'éventail des possibilités de réalisation des explications en décrivant l'architecture interactionnelle d'explications en classe de français langue seconde. Les analyses montrent que cette architecture est localement élaborée par les participants, non seulement pour répondre à des enjeux de compréhension au niveau local, mais également au regard d'enjeux plus vastes liés à l'institution dans laquelle prennent place les interactions. On distinguera ainsi entre des épisodes 'émergents', destinés à (r)établir une compréhension mutuelle, et des épisodes 'didactisés', où l'explication est au service d'objectifs d'enseignement/apprentissage. On montrera également que les épisodes explicatifs ne sont pas toujours aisés à délimiter. Néanmoins l'observation des orientations des participants donne des indices sur la manière dont ils envisagent un épisode comme 'en cours' ou terminé.
- PublicationAccĆØs libreComprendre et apprendre dans l'interaction: les sĆ©quences dāexplication en classe de franƧais langue secondeQuāest-ce quāune explication ? Quelles sont les ressources mobilisĆ©es pour demander ou donner une explication ? Quelles sont les difficultĆ©s que rencontrent les apprenants du franƧais langue seconde (L2) lorsquāils demandent ou donnent une explication ? Quelles opportunitĆ©s peuvent Ć©merger de la participation Ć des interactions en classe pour dĆ©velopper la compĆ©tence dāexplication ? Cet ouvrage vise Ć rĆ©pondre Ć ces questions Ć travers lāĆ©tude approfondie de sĆ©quences dāexplication prenant place en classe de franƧais L2. Il propose une description systĆ©matique de la maniĆØre dont ces sĆ©quences sont ouvertes, (co-)gĆ©rĆ©es et closes, un inventaire des ressources mobilisĆ©es par les Ć©lĆØves pour demander et donner des explications, ainsi quāune analyse des opportunitĆ©s dāapprentissage qui peuvent Ć©merger de la participation des Ć©lĆØves Ć la gestion des sĆ©quences dāexplication, pour apprendre en expliquant mais surtout pour apprendre Ć expliquer. Lāouvrage nourrit les rĆ©flexions actuelles sur lāenseignement/apprentissage de lāoral et le dĆ©veloppement de la compĆ©tence dāinteraction en contexte scolaire. Le livre est disponible intĆ©gralement en open access en cliquant sur l'URL ci-dessous
- PublicationAccès libreL'explication dans les interactions en classe de langue: organisation des séquences, mobilisation de ressources, opportunité d'apprentissageLa présente recherche porte sur les séquences d'explication en classes de français langue première et seconde (dernière année du secondaire supérieur). Elle aborde l'explication en tant que phénomène fondamentalement interactionnel et propose la description systématique, dans une approche inspirée de l'analyse conversationnelle, d'une collection d'explications recensées dans un corpus d'interactions en classe. Les objectifs de la recherche sont 1) la description de l'organisation des séquences d'explication, 2) la description des ressources mobilisées par des apprenants avancés du français pour participer aux séquences d'explication, et 3) la description des opportunités d'apprentissage qui peuvent prendre place dans les séquences d'explication. La recherche se clÓt sur une série de propositions didactiques pour optimiser ces opportunités d'apprentissage en classe., The present research focuses on explanation sequences in French as a first (L1) and as a second (L2) language classrooms (last year of upper secondary school). It broaches explanation as a fundamentally interactional phenomenon and proposes a systematic description, through an approach inspired by Conversation Analysis, of a collection of explanations taken from classroom data. The research aims at 1) describing the interactional organization of explanation sequences, 2) describing the resources mobilized by advanced learners of French in order to participate in explanation sequences, and 3) describing the opportunities for learning that may take place within explanation sequences. These aims lead to a set of propositions to optimize these learning opportunities in the classroom.