Voici les ƩlƩments 1 - 10 sur 30
  • Publication
    MƩtadonnƩes seulement
    Worldwide United. Construire le monde du hardcore
    (2010)
    MĆ¼ller, Alain
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    Marcus, George
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    Becker, Howard S.
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    Ce travail vise Ć  la comprĆ©hension des phĆ©nomĆØnes circulatoires qui permettent lā€™existence globale du hardcore punk. Selon les discours indigĆØnes, qui participent dā€™un mythe fondateur plus ou moins stable autour duquel sā€™articulent des dĆ©finitions plurielles et inexhaustibles de ce quā€™est le hardcore punk, et de ce quā€™il nā€™est pas, ce mouvement trouve ses principales origines dans deux sous-cultures : skinhead et punk. Ainsi, les conventions musicales, esthĆ©tiques, idĆ©ologiques et philosophiques du hardcore punk, aujourdā€™hui abrĆ©gĆ© hardcore, lĆ©gitimĆ©es par cet hĆ©ritage, participent de diffĆ©rentes dimensions : une musique Ć©lectrique et agressive, un discours contestataire et une organisation Ć©conomique alternative, hĆ©ritage du punk, dā€™une part, et une certaine violence virile typique des skinheads, de lā€™autre. Bien que ce mythe fondateur place lā€™origine du hardcore sur la cĆ“te est des Etats-Unis au dĆ©but des annĆ©es 1980, il est aujourdā€™hui vĆ©cu et performĆ© par des milliers de hardcore kids ā€“ ainsi quā€™ils se nomment eux-mĆŖmes ā€“ dans une dimension internationale, et ce dā€™une maniĆØre Ć©tonnamment homogĆØne. Mon enquĆŖte ethnographique, qui repose Ć  la fois sur une approche multisituĆ©e, engagĆ©e notamment au Japon, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Belgique, en SuĆØde et en Suisse et sur un travail de tracking des trajectoires des acteurs humains et non humains qui participent Ć  la coproduction de lā€™existence globale du hardcore, permet de mieux visualiser la forme et le fonctionnement de ce rĆ©seau. Celui-ci se caractĆ©rise par une intense circulation de personnes (groupes musicaux en tournĆ©e mais aussi voyageurs "indĆ©pendants") et dā€™objets matĆ©riels (diques, vidĆ©os et DVDs, journaux et ouvrages indigĆØnes, vĆŖtements Ć  lā€™effigie des groupes, etc.) au travers de lignes de flux multidirectionnels reliant les diffĆ©rents noeuds que constituent les lieux oĆ¹ le hardcore se vit et se construit (salles de concert, points de rencontre, etc). Afin dā€™en proposer une reprĆ©sentation modĆ©lisĆ©e, je me sers de la notion deleuzienne de "rhizome" comme outil heuristique.
  • Publication
    MƩtadonnƩes seulement
    Objets et mƩmoires
    (Paris: Maison des Sciences de l'Homme, Presses de l'UniversitƩ de Laval, 2007) ;
    Turgeon, Laurier
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    AccĆØs libre
    A travers la lorgnette du don H.: quā€™en est-il du photographe au MEN* ? Des photographies du MEN ? Et du MEN vu Ć  travers ses photographies ?
    (2007)
    Lienhard, Manuela
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    Comment aborder la photographie ? OĆ¹ lā€™observer ? Quel sens lui donner ? Quā€™en font les gens ? Que fait-elle faire aux gens ? Que nous racontent les photographies dā€™un musĆ©e ? Et plus particuliĆØrement celles que le musĆ©e fait de lui-mĆŖme par lā€™intermĆ©diaire de son photographe? Durant lā€™annĆ©e 2006, H., lā€™ancien dĆ©corateur, dessinateur et photographe du MusĆ©e dā€™ethnographie de NeuchĆ¢tel (MEN) donne au musĆ©e des photographies quā€™il y a faites quelques annĆ©es plus tĆ“t. Durant cette mĆŖme annĆ©e 2006, le MEN vit un changement de conservateur. Avec lui une nouvelle Ć©quipe de collaborateurs prend ses quartiers dans la Ā« maison Ā». Dans ce contexte de changement et de succession, je commence Ć  travailler sur une partie du fonds photographique du MEN : le lot de photographies que H. vient de donner au musĆ©e. Dans la premiĆØre partie de mon travail, jā€™expose le pourquoi et le comment de mon enquĆŖte au MEN. Comment je participe sur mon terrain ethnographique en faisant un inventaire de ce lot dā€™images et en les mettant en boĆ®te. Puis comment, par lā€™intermĆ©diaire des photographies du don H., jā€™amorce mon observation de ce qui se joue au MEN. Dans une deuxiĆØme partie, jā€™observe comment travaille lā€™actuel photographe du musĆ©e et comment lui et dā€™autres acteurs du musĆ©e se comportent avec les photographies. Jā€™observe comment les photographies leur permettent de se repĆ©rer dans le passĆ©, le prĆ©sent et le futur. La photographie se rĆ©vĆØle alors comme actrice de la commĆ©moration mais aussi de lā€™oubli. Ensuite, je me penche sur le contexte dans lequel le don H. vient sā€™inscrire au MEN. Jā€™Ć©claire les enjeux du musĆ©e Ć  travers Ā« la lorgnette Ā» des photographies du don H.. En rencontrant diffĆ©rentes personnes au musĆ©e (et des diffĆ©rentes gĆ©nĆ©rations du musĆ©e), je note quā€™une prioritĆ© de la nouvelle Ć©quipe est de mettre de lā€™ordre dans les rĆ©serves (archives et collections), ce qui comprend une part de tri. La nouvelle direction en place, le MEN inaugure une nouvelle ĆØre et avec elle un nouveau regard sur le passĆ© de lā€™institution et sur son rapport aux collections. Quant Ć  la photographie, dans cette entreprise de rangement et de retour sur le passĆ©, elle se rĆ©vĆØle comme une provocation pour le musĆ©e car elle le confronte Ć  lā€™action du temps, Ć  la disparition, Ć  lā€™ambiguĆÆtĆ© et Ć  lā€™oubli. Entre lā€™invisible et le visible, la photographie. Enfin, je me demande pourquoi le don H. est arrivĆ© au MEN Ć  ce moment prĆ©cis. Je mā€™interroge sur les motivations du donateur et le statut de ses photos, et il apparaĆ®t que le don est en quelque sorte le symptĆ“me de ce changement de conservateur et dā€™Ć©quipe. SymptĆ“me du dĆ©part de lā€™ancien conservateur mais Ć©galement dā€™un travail de deuil de H.. Celui-ci dĆ©lĆØgue sa mĆ©moire au MEN, qui Ć  son tour dĆ©lĆØgue la mĆ©moire de son histoire Ć  ses photographies. Entre le souvenir et lā€™oubli, la photographie.
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    AccĆØs libre
    Travail de mƩmoire, travail de l'oubli: le monument contre le fascisme de Harbourg
    A travers lā€™exemple donnĆ© dā€™un des contre-monuments de Jochen Gerz, le Mahnmal gegen Faschismus, rĆ©alisĆ© conjointement avec sa femme Esther Shalev-Gerz, le prĆ©sent travail porte sur la maniĆØre dont lā€™artiste allemand sā€™est intĆ©ressĆ© au rapport entre souvenir et oubli dans la mĆ©moire de la Shoah. SituĆ© entre la mĆ©moire et le souvenir, lā€™oubli structure la premiĆØre et produit le deuxiĆØme. Au lieu de nier cette dĆ©pendance de la mĆ©moire Ć  lā€™oubli, Jochen Gerz est venu la questionner et lā€™utiliser. Dans leur monument contre le fascisme localisĆ© dans la banlieue de Harbourg, le couple dā€™artistes a ainsi crĆ©Ć© une colonne de 12 mĆØtres sur laquelle les habitants de Harbourg Ć©taient invitĆ©s Ć  graver leurs noms. Plus les gens signaient la colonne, plus vite elle disparaissait lors dā€™une cĆ©rĆ©monie organisĆ©e par la mairie, grĆ¢ce Ć  un dispositif dā€™enterrement. Ainsi, la colonne sā€™est petit Ć  petit enfoncĆ©e sous le Ā« poids Ā» des signatures pour faire place Ć  un espace vide. En mettant les habitants en prĆ©sence de lā€™objet disparu, le monument a cherchĆ© Ć  leur faire rĆ©aliser que Ā« rien ne pouvait se dresser Ć  [leur] place contre lā€™injustice Ā». En me rĆ©fĆ©rant Ć  mes expĆ©riences de terrain Ć  Washington, Paris et Hambourg, je vais montrer comment les contre-monuments ont Ć©tĆ© une Ć©tape importante en Allemagne pour accomplir le travail de mĆ©moire dā€™un passĆ© douloureux. En prenant le contre-pied dā€™une transmission silencieuse et commĆ©morative de la Shoah qui ne fait que rĆ©pĆ©ter que lā€™Ć©vĆ©nement tragique a eu lieu, les contre-monuments ont permis de joindre lā€™histoire des exĆ©cuteurs et des complices Ć  celle des victimes, grĆ¢ce Ć  un jeu subtil de prĆ©sence et dā€™absence, et dā€™entamer un travail de mĆ©moire et de deuil. De par sa radicalitĆ©, la mĆ©moire de la Shoah, est devenue un outil heuristique pour penser les rapports dā€™une sociĆ©tĆ© Ć  son passĆ© et est devenue une rĆ©fĆ©rence dans le domaine. Parmi les multiples limites que cette Ć©tude rencontre, la principale semble ĆŖtre celle de nā€™avoir pris en considĆ©ration que lā€™un des deux artistes qui ont conjointement rĆ©alisĆ© le Monument contre le Fascisme. Le point de vue, le parcours particulier et le rapport dā€™Esther Shalev-Gerz Ć  la mĆ©moire de la Shoah sont les grands absents de cette Ć©tude.
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    MƩtadonnƩes seulement
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    MƩtadonnƩes seulement
    Objets de rƩderies, objets de rƩcits
    (Paris: La Forge, 2005) ;
    Lachaud, Denis
    ;
    Tellier, Arnaud
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    MƩtadonnƩes seulement
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    MƩtadonnƩes seulement
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    MƩtadonnƩes seulement
    Objets de peu, les marchƩs Ơ rƩderies dans la Somme
    (2004) ;
    Tellier, Arnaud
    This text analyzes, from an ethnographic standpoint, the way in which much less than redeties, markets much greater than local jumble sales - offer a collective means of recycling objects of little value. Having almost exhausted their practicality and become useless, they offer the possibility of historical redemption through the preservation of what must be safeguarded. Acquiring these objects implies a process of remembrance whereby history is sorted out, judged and written. Our debt towards history, embodied by these objects, can be construed as a necessary act of remembrance. (Trad. Andrew Gallix.)