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Debary, Octave
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Debary, Octave
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Voici les ƩlƩments 1 - 10 sur 31
- PublicationRestriction temporairePrƩface(2021)
; Cet ouvrage accueille des contributions trĆØs diverses qui toutes questionnent la notion de 'lieux de mĆ©moire' afin dāexaminer les diffĆ©rents usages de la mĆ©moire et de lāhistoire quāils rĆ©vĆØlent. Ces textes sāintĆ©ressent Ć nos maniĆØres de penser, de regarder, de comprendre, de parler ou de vivre avec ces arts du souvenir. Tous ont Ć©tĆ© nourris par lāĆ©coute et la parole de Pierre Nora. Il a menĆ© ces entretiens avec sa passion et ses convictions de chercheur, dāauteur, dāĆ©diteur et dāenseignant, qui caractĆ©risent son idĆ©e dāĀ« historien public Ā». Cet ouvrage souhaite rendre compte et hommage Ć cette rencontre exceptionnelle et permettre dāaccompagner la comprĆ©hension des postĆ©ritĆ©s des 'Lieux de mĆ©moire'. - PublicationAccĆØs libreWorldwide United. Construire le monde du hardcore(2010)
;MĆ¼ller, Alain; ;Marcus, George ;Becker, Howard S.Ce travail vise Ć la comprĆ©hension des phĆ©nomĆØnes circulatoires qui permettent lāexistence globale du hardcore punk. Selon les discours indigĆØnes, qui participent dāun mythe fondateur plus ou moins stable autour duquel sāarticulent des dĆ©finitions plurielles et inexhaustibles de ce quāest le hardcore punk, et de ce quāil nāest pas, ce mouvement trouve ses principales origines dans deux sous-cultures : skinhead et punk. Ainsi, les conventions musicales, esthĆ©tiques, idĆ©ologiques et philosophiques du hardcore punk, aujourdāhui abrĆ©gĆ© hardcore, lĆ©gitimĆ©es par cet hĆ©ritage, participent de diffĆ©rentes dimensions : une musique Ć©lectrique et agressive, un discours contestataire et une organisation Ć©conomique alternative, hĆ©ritage du punk, dāune part, et une certaine violence virile typique des skinheads, de lāautre. Bien que ce mythe fondateur place lāorigine du hardcore sur la cĆ“te est des Etats-Unis au dĆ©but des annĆ©es 1980, il est aujourdāhui vĆ©cu et performĆ© par des milliers de hardcore kids ā ainsi quāils se nomment eux-mĆŖmes ā dans une dimension internationale, et ce dāune maniĆØre Ć©tonnamment homogĆØne. Mon enquĆŖte ethnographique, qui repose Ć la fois sur une approche multisituĆ©e, engagĆ©e notamment au Japon, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Belgique, en SuĆØde et en Suisse et sur un travail de tracking des trajectoires des acteurs humains et non humains qui participent Ć la coproduction de lāexistence globale du hardcore, permet de mieux visualiser la forme et le fonctionnement de ce rĆ©seau. Celui-ci se caractĆ©rise par une intense circulation de personnes (groupes musicaux en tournĆ©e mais aussi voyageurs "indĆ©pendants") et dāobjets matĆ©riels (diques, vidĆ©os et DVDs, journaux et ouvrages indigĆØnes, vĆŖtements Ć lāeffigie des groupes, etc.) au travers de lignes de flux multidirectionnels reliant les diffĆ©rents noeuds que constituent les lieux oĆ¹ le hardcore se vit et se construit (salles de concert, points de rencontre, etc). Afin dāen proposer une reprĆ©sentation modĆ©lisĆ©e, je me sers de la notion deleuzienne de "rhizome" comme outil heuristique. - PublicationMĆ©tadonnĆ©es seulement
- PublicationMƩtadonnƩes seulementObjets et mƩmoires(Paris: Maison des Sciences de l'Homme, Presses de l'UniversitƩ de Laval, 2007)
; Turgeon, Laurier - PublicationAccĆØs libreA travers la lorgnette du don H.: quāen est-il du photographe au MEN* ? Des photographies du MEN ? Et du MEN vu Ć travers ses photographies ?(2007)
;Lienhard, ManuelaComment aborder la photographie ? OĆ¹ lāobserver ? Quel sens lui donner ? Quāen font les gens ? Que fait-elle faire aux gens ? Que nous racontent les photographies dāun musĆ©e ? Et plus particuliĆØrement celles que le musĆ©e fait de lui-mĆŖme par lāintermĆ©diaire de son photographe? Durant lāannĆ©e 2006, H., lāancien dĆ©corateur, dessinateur et photographe du MusĆ©e dāethnographie de NeuchĆ¢tel (MEN) donne au musĆ©e des photographies quāil y a faites quelques annĆ©es plus tĆ“t. Durant cette mĆŖme annĆ©e 2006, le MEN vit un changement de conservateur. Avec lui une nouvelle Ć©quipe de collaborateurs prend ses quartiers dans la Ā« maison Ā». Dans ce contexte de changement et de succession, je commence Ć travailler sur une partie du fonds photographique du MEN : le lot de photographies que H. vient de donner au musĆ©e. Dans la premiĆØre partie de mon travail, jāexpose le pourquoi et le comment de mon enquĆŖte au MEN. Comment je participe sur mon terrain ethnographique en faisant un inventaire de ce lot dāimages et en les mettant en boĆ®te. Puis comment, par lāintermĆ©diaire des photographies du don H., jāamorce mon observation de ce qui se joue au MEN. Dans une deuxiĆØme partie, jāobserve comment travaille lāactuel photographe du musĆ©e et comment lui et dāautres acteurs du musĆ©e se comportent avec les photographies. Jāobserve comment les photographies leur permettent de se repĆ©rer dans le passĆ©, le prĆ©sent et le futur. La photographie se rĆ©vĆØle alors comme actrice de la commĆ©moration mais aussi de lāoubli. Ensuite, je me penche sur le contexte dans lequel le don H. vient sāinscrire au MEN. JāĆ©claire les enjeux du musĆ©e Ć travers Ā« la lorgnette Ā» des photographies du don H.. En rencontrant diffĆ©rentes personnes au musĆ©e (et des diffĆ©rentes gĆ©nĆ©rations du musĆ©e), je note quāune prioritĆ© de la nouvelle Ć©quipe est de mettre de lāordre dans les rĆ©serves (archives et collections), ce qui comprend une part de tri. La nouvelle direction en place, le MEN inaugure une nouvelle ĆØre et avec elle un nouveau regard sur le passĆ© de lāinstitution et sur son rapport aux collections. Quant Ć la photographie, dans cette entreprise de rangement et de retour sur le passĆ©, elle se rĆ©vĆØle comme une provocation pour le musĆ©e car elle le confronte Ć lāaction du temps, Ć la disparition, Ć lāambiguĆÆtĆ© et Ć lāoubli. Entre lāinvisible et le visible, la photographie. Enfin, je me demande pourquoi le don H. est arrivĆ© au MEN Ć ce moment prĆ©cis. Je māinterroge sur les motivations du donateur et le statut de ses photos, et il apparaĆ®t que le don est en quelque sorte le symptĆ“me de ce changement de conservateur et dāĆ©quipe. SymptĆ“me du dĆ©part de lāancien conservateur mais Ć©galement dāun travail de deuil de H.. Celui-ci dĆ©lĆØgue sa mĆ©moire au MEN, qui Ć son tour dĆ©lĆØgue la mĆ©moire de son histoire Ć ses photographies. Entre le souvenir et lāoubli, la photographie. - PublicationAccĆØs libreTravail de mĆ©moire, travail de l'oubli: le monument contre le fascisme de Harbourg(2007)
; A travers lāexemple donnĆ© dāun des contre-monuments de Jochen Gerz, le Mahnmal gegen Faschismus, rĆ©alisĆ© conjointement avec sa femme Esther Shalev-Gerz, le prĆ©sent travail porte sur la maniĆØre dont lāartiste allemand sāest intĆ©ressĆ© au rapport entre souvenir et oubli dans la mĆ©moire de la Shoah. SituĆ© entre la mĆ©moire et le souvenir, lāoubli structure la premiĆØre et produit le deuxiĆØme. Au lieu de nier cette dĆ©pendance de la mĆ©moire Ć lāoubli, Jochen Gerz est venu la questionner et lāutiliser. Dans leur monument contre le fascisme localisĆ© dans la banlieue de Harbourg, le couple dāartistes a ainsi crĆ©Ć© une colonne de 12 mĆØtres sur laquelle les habitants de Harbourg Ć©taient invitĆ©s Ć graver leurs noms. Plus les gens signaient la colonne, plus vite elle disparaissait lors dāune cĆ©rĆ©monie organisĆ©e par la mairie, grĆ¢ce Ć un dispositif dāenterrement. Ainsi, la colonne sāest petit Ć petit enfoncĆ©e sous le Ā« poids Ā» des signatures pour faire place Ć un espace vide. En mettant les habitants en prĆ©sence de lāobjet disparu, le monument a cherchĆ© Ć leur faire rĆ©aliser que Ā« rien ne pouvait se dresser Ć [leur] place contre lāinjustice Ā». En me rĆ©fĆ©rant Ć mes expĆ©riences de terrain Ć Washington, Paris et Hambourg, je vais montrer comment les contre-monuments ont Ć©tĆ© une Ć©tape importante en Allemagne pour accomplir le travail de mĆ©moire dāun passĆ© douloureux. En prenant le contre-pied dāune transmission silencieuse et commĆ©morative de la Shoah qui ne fait que rĆ©pĆ©ter que lāĆ©vĆ©nement tragique a eu lieu, les contre-monuments ont permis de joindre lāhistoire des exĆ©cuteurs et des complices Ć celle des victimes, grĆ¢ce Ć un jeu subtil de prĆ©sence et dāabsence, et dāentamer un travail de mĆ©moire et de deuil. De par sa radicalitĆ©, la mĆ©moire de la Shoah, est devenue un outil heuristique pour penser les rapports dāune sociĆ©tĆ© Ć son passĆ© et est devenue une rĆ©fĆ©rence dans le domaine. Parmi les multiples limites que cette Ć©tude rencontre, la principale semble ĆŖtre celle de nāavoir pris en considĆ©ration que lāun des deux artistes qui ont conjointement rĆ©alisĆ© le Monument contre le Fascisme. Le point de vue, le parcours particulier et le rapport dāEsther Shalev-Gerz Ć la mĆ©moire de la Shoah sont les grands absents de cette Ć©tude. - PublicationMĆ©tadonnĆ©es seulementMusĆ©ographie du temps qui passe Ć propos d?une exposition rĆ©alisĆ©e avec le MusĆ©e d?Ethnographie de NeuchĆ¢tel(2006)
;Brand, Magdalena ;Cereghetti, Sara ;Conlon, Tiana; Merminod, Vanessa - PublicationMƩtadonnƩes seulement