Options
Collaborateurs de la Faculté des lettres et sciences humaines
Organisation mère
Pays
CH
Type d'institution
Academic Institute
Identifiant URI
209 Résultats
Voici les éléments 1 - 10 sur 209
- PublicationAccès libreQuelles valeurs pour les enseignants de demain?: Analyse du projet de socialisation de la Haute Ecole Pédagogique BEJUNEPour nombre d’auteurs et d’observateurs, le monde de l’enseignement a atteint un point de bascule, il oscille entre deux conceptions antagonistes. La première considère que l’enseignement est un métier d’exécutant qui consiste à maîtriser des savoirs disciplinaires, à avoir une autorité suffisante pour se faire respecter par un groupe classe, à représenter une institution et à transmettre les savoirs suivant un plan précis et en appliquant à la lettre des procédures d’apprentissage préétablies et considérées comme efficaces par la noosphère. La seconde considère que l’enseignement est une profession extrêmement complexe, qui nécessite une grande autonomie et liberté correspondant à une grande responsabilité, demandant une formation de haut niveau permettant l’acquisition de nombreux savoirs hétérogènes et composites. Selon la conception adoptée, la formation des enseignants ne se fera pas de la même manière, et sera porteuse de valeurs dissemblables. Or, en Suisse, depuis une dizaine d’années, les écoles normales ont cédé leur place aux Hautes Écoles Pédagogique. Suite à cette réforme, on peut se demander quelles sont les valeurs portées par ces institutions de formation. Cette étude s’inscrit dans une tradition déterministe de socialisation de l’individu en formation. L’analyse prend en compte trois projets différents, soit politiques, institutionnels et pratiques. Elle tente de comprendre quel est le système de normes et de valeurs qui apparaît dans le projet de formation initiale proposée par la HEP-BEJUNE aux futurs enseignants de l’école obligatoire. Les données sont issues d’analyses de textes, d’une observation participative et de focus groups. Les résultats démontreront que la formation initiale prône un grand nombre de valeurs, et que le projet se transforme considérablement selon qu’il est défini par la politique, l’institution ou qu’il est mis en pratique. Il s’avérera également que le système de valeurs n’est pas toujours cohérent, et qu’il n’est pas forcément explicite, notamment pour les formateurs, et donc pour les étudiants.
- PublicationAccès libreÉtude de l’Integral view de G. Sreenivasan. L’émotion comme état exécutif et le contre-exemple du courage(2020-12)Quelle est la nature de la vertu ? Quels sont les ingrédients psychologiques nécessaires pour qualifier un agent de vertueux ? La réponse de Sreenivasan dans Emotion and Virtue (à paraître) suggère que l’émotion constitue la vertu et est essentielle à la psychologie des individus considérés comme vertueux. Si un sujet manque de sympathie, il ne peut être qualifié de véritablement compassionné. La raison ? Il n’est pas disposé à voir et à juger qu’une autre personne est dans le besoin et fait appel à son aide. L’émotion oriente ainsi l’attention de l’agent sur les données externes pertinentes et sur les réponses comportementales appropriées. Mais si l’émotion exerce bien un contrôle cognitif sur la motivation, par la sélection d’informations, cela suffit-il à entrainer l’action ? Selon l’auteur, oui, mais son explication du cas de la vertu de courage, faisant appel au désir, suggère l’inverse.
- PublicationMétadonnées seulementEmplois et fonctions des gestes dans un jeu de devinette par indices(2010-1-16)
;da Silva, Christine - PublicationAccès libreLes séries : des unités du discours ? Un éclairage par les dialogues de théâtres(2015-5-28)Présentation sous format poster Prix du meilleur poster JéTou 2015
- PublicationMétadonnées seulementThéophile Gautier’s fantastical smile: humour, incongruity and reflexivity(2013)The aim of this article is to analyse the relationship between humour and the Fantastic in Théophile Gautier’s fantastic short stories. Humorous tales such as “La Cafetière”, “Omphale” or “Le Pied de momie” as well as more serious stories like “Avatar”, “Jettatura” or “Arria Marcella” are taken into account. The purposes are on the one hand, to examine how Gautier introduces humour in the Fantastic and on the other hand, to give details about comic processes (like parody and parodic register) and its effects. Finally, it is important to underline that reflexivity is the point of convergence of humour and the Fantastic.
- PublicationMétadonnées seulement
- PublicationMétadonnées seulement