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Collaborateurs de la Faculté des lettres et sciences humaines
La réforme neuchâteloise, un centre de diffusion
2016-10-1, Oguey, Grégoire
Explaining the Decline in Subjective Well-Being Over Time in Panel Data
2017, Iglesias, Katia, Gazareth, Pascale, Suter, Christian
This volume analyses the quantification of the effect of factors measuring subjective well-being, and in particular on the metrics applied. With happiness studies flourishing over the last decades, both in number of publications as well as in their exposure, researchers working in this field are aware of potential weaknesses and pitfalls of these metrics. Contributors to this volume reflect on different factors influencing quantification, such as scale size, wording, language, biases, and cultural comparability in order to raise awareness on the tools and on their conditions of use. In the contribution, we examine to what extent the decline in SWB in longitudinal data is a robust result showing an actual decrease or reflect some specific methodological artefacts of these data. We identified more precisely four possible methodological issues: non-random attrition (NRA), panel conditioning (PC), sample refreshment and aging of participants. We discuss the effect of these methodological issues on the measured evolution of SWB, that shows a different trend once these issues are neutralized.
Marqueurs pseudo-corrélatifs. Du sens de la construction à la construction du sens
2013-7-6, Montchaud, Pascal
Parenthèse ou Réfection? Les structures [S1 (enfin X) S2] au seuil de la réanalyse
2012-9-7, Montchaud, Pascal
« Les croyances et le fantastique gautiérien »
2015-3-12, Rion, Valery
La croyance est consubstantielle au fantastique. L’auteur met en scène, dans un récit fantastique, la réalisation d’une croyance populaire ou d’une superstition. Ce sont non seulement les personnages qui font preuve d’une certaine croyance mais également le lecteur qui doit se mettre en situation de croire en un phénomène surnaturel ou au moins d’en douter. Il s’agira de voir dans cette communication quelles sont les croyances qui apparaissent dans les textes fantastiques de Théophile Gautier. Nous nous interrogerons, dans un premier temps, sur ce que les textes fantastiques de Gautier nous disent de son rapport à la religion chrétienne. Gautier, dans plusieurs récits qui mettent en scène des personnages de mortes amoureuses, condamne l’ascétisme chrétien. L’auteur de Mademoiselle de Maupin – comme Goethe d’ailleurs dans « La Fiancée de Corinthe », hypotexte fondamental pour l’étude des récits de mortes amoureuses) – formule une critique à l’égard d’une religion qui réprime les plaisirs de la chair, qu’il considère comme naturels. La nature trouve alors le moyen de contourner ces règles par la création de créatures monstrueuses telles que les vampires. Clarimonde, la femme-vampire, est détruite par un exorcisme de l’abbé Sérapion. Pourtant, c’est Sérapion qui est décrit comme un démon lors de cette scène qui termine la nouvelle « La Morte amoureuse ». Comment interpréter ce renversement qui fait du sauveur un être démoniaque ? Par ailleurs, le fait d’entrée dans les ordres est « une mort au monde » selon l’expression consacrée de l’époque que l’on retrouve dans « Spirite ». Cette idée est d’ailleurs présente tant chez Chateaubriand dans René, que chez Dumas dans Les Gentilshommes de la Sierra Morena. Si la religion chrétienne n’est plus une source de croyances mais de critiques dans les contes fantastiques de Gautier, quels autres types de croyances émergent dans ces récits ? C’est ce sur quoi nous nous proposons de nous interroger dans un second temps.
Le gisant de Rollin, comte du renouveau
2014, Oguey, Grégoire
Reprise d'un article paru dans L'Express (8.6.2013, p. 7).
« Entretien avec Pascal Bruckner »
2013-10-1, Rion, Valery
Emplois et fonctions des gestes dans un jeu de devinette par indices
2010-1-16, Da Silva-Genest, Christine, Rahmati, Somayeh
Deux textes en patois neuchâtelois de Bernard de Gélieu
2014, Wyssbrod, Adrien, Grüner, Laure
Traduction et commentaire de deux textes en patois neuchâtelois que Bernard de Gélieu rédigea pour la société de Belles-Lettres Neuchâtel.