Les espaces ruraux: d’une économie productive à une économie résidentielle et présentielle?
    Les activités productives ne sont plus les principaux moteurs du développement des régions suisses. Les régions les plus riches sont celles qui, par leur économie résidentielle et présentielle, parviennent à capter les revenus et à les faire circuler dans la région.
    Ländliche Räume : Von der produktiven hin zur residentiellen und präsentiellen Ökonomie ?
    Die produktiven Aktivitäten sind in den Regionen der Schweiz nicht mehr der wichtigste Motor für die Einkommensentwicklung. Die wohlhabendsten Räume sind vielmehr jene, denen es aufgrund ihrer residentiellen und präsenziellen Ökonomie gelingt, hohe Einkommen anzuziehen, die den Aufbau lokaler Dienstleistungen rund um Wohnen und Freizeit ermöglichen.
    L’économie résidentielle en Suisse : Une approche par les emplois
    (Neuchâtel Université de Neuchâtel, Institut de Sociologie et Maison d'analyse des processus sociaux (MAPS) Institut de Sociologie, 2011) ;
    Quels sont les moteurs du développement régional en Suisse ? L’économie résidentielle renouvelle la compréhension de la croissance et du développement. Jusqu’à présent, l’attention est largement orientée sur les emplois qui exportent en dehors de la région avec l’idée que d’autres emplois seront induits par la dépense de ce revenu sur place. Aujourd’hui pourtant, l’importance des revenus de transfert issus de la redistribution étatique, de la mobilité des ménages, des rentes de retraite et du tourisme génère de nouveaux emplois de service et montre que cette approche traditionnelle est incomplète. L’économie résidentielle apparaît comme une nouvelle voie à explorer pour analyser la diversité des modalités de développement locales. La contribution proposée ici introduit différentes théories de l’économie résidentielle et livre une première caractérisation de son importance en Suisse à partir des statistiques de l’emploi. Différents types d’espaces sont identifiés et cartographiés à partir de cette approche.
    Pourquoi Neuchâtel stagne ? Un nouveau diagnostic
    (2015-6-23) ;
    Babey, Nicolas
    Le canton de Neuchâtel est en train de réviser sa législation sur la promotion économique. Datant de l'après-crise horlogère des années 70, la loi actuelle est essentiellement axée sur l'exportation de biens et services, mais la création et l’exportation de richesses ne profitent plus vraiment aux régions qui les créent. Ainsi, Neuchâtel et le Jura se classent parmi les premiers cantons suisses en termes d’emplois du secteur secondaire alors que Vaud, Genève et Zurich ont la part la plus faible. Par contre, et c’est là que le bât blesse, le revenu par habitant est parmi les plus élevés de Suisse dans les trois cantons susmentionné, loin devant Neuchâtel et le Jura qui sont nettement distancés. On peut se demander tout d’abord quel est le rôle joué par les différentiels de valeur ajoutée entre les activités économiques, et qui pourraient expliquer en partie cette différence notoire, une activité industrielle rapportant généralement moins qu’une activité de la finance. Mais c’est également se voiler la face sur le cœur du problème. Pourquoi Neuchâtel, qui compte un PIB par habitant supérieur au canton de Vaud et qui figure proche de Genève et de Zurich se voit distancé de pareille manière en termes de revenus ? En réalité, il faut rechercher ailleurs la réponse à ce dilemme. Cette différence très nette interroge sur la circulation inter-régionale des revenus. On le voit dans l'Arc jurassien où une grande partie des revenus générés par l'exportation, notamment l’horlogerie, sont captés par d'autres régions.
    Beyond Economic Base Theory: The Role of the Residential Economy in Attracting Income to Swiss Regions
    Regional development theories are mainly focused on export-based activities to explain regional competitiveness. The increasing mobility of workers and residents leads to a reconsideration of this approach. Residential economy has become a strategic issue to generate incomes within regions. With this view, the paper analyses the link between economic activities and incomes from workers and annuitants residents. A spatial typology breakdown is compiled for Swiss regions using a hierarchical cluster analysis (HCA). Empirical results highlight various regional development profiles. Conversely to export-based theories, regions with higher income are those with strong residential economy, thus opening new avenues for local governance.
    L'économie résidentielle en Suisse: une approche par les emplois
    L’économie résidentielle renouvelle la compréhension de la croissance et du développement. Jusqu’à présent, l’attention est largement orientée sur les emplois qui exportent en dehors de la région avec l’idée que d’autres emplois seront induits par la dépense de ce revenu sur place. Aujourd’hui pourtant, l’importance des revenus de transfert issus de la redistribution étatique, de la mobilité des ménages, des rentes de retraite et du tourisme génèrent de nouveaux emplois de service et montrent que cette approche traditionnelle est incomplète. L’économie résidentielle apparaît comme une nouvelle voie à explorer pour analyser la diversité des modalités de développement local. La contribution proposée ici introduit différentes théories de l’économie résidentielle et livre une première caractérisation de son importance en Suisse à partir des statistiques de l’emploi. Différents types d’espaces économiques sont identifiés et cartographiés. (Carin.info)