Pension fund governance in Switzerland
    (2018) ;
    Salva, Carolina
    Cette thèse porte sur la gouvernance interne des caisses de pension ( institutions de prévoyance) avec une application en Suisse. Elle est composée de quatre chapitres. Le chapitre 1 décrit l’actuel système suisse de prévoyance professionnelle en se concentrant sur les éléments liés à la gouvernance. Il documente en détails comment les différentes caisses de pension suisses sont organisées et identifie six caractéristiques structurelles clés pour les classifier. Le chapitre 2 passe en revue la littérature sur la gouvernance des caisses de pension en mettant l’accent sur les problèmes d’agence internes induits par le conseil de fondation (ou d’administration) et l’employeur dans les caisses de pension à travers le monde. Il utilise également des idées propres à la littérature de la gouvernance d’entreprises afin d’améliorer notre compréhension actuelle du sujet. Les deux derniers chapitres sont des études empiriques. Les tests sont effectués à l’aide d’un ensemble de données uniques de caisses de pension suisses collectées manuellement ainsi qu’une nouvelle mesure de l’efficacité du conseil dans les caisses de pension. Le chapitre 3 vise à analyser les sources et déterminants d’un conseil efficace. Les résultats montrent que la taille de la caisse est la variable clé pour expliquer la grande dispersion dans les niveaux d’efficacité du conseil et de ses dimensions incluant intégrité, engagement et compétence. De plus, la taille de la caisse semble compter au-delà d’autres sources potentiellement pertinentes. Le chapitre 4 examine si, et dans quelle mesure, cela a réellement de l’importance et peut avoir un impact sur l’allocation d’actifs des caisses de pension. Les résultats montrent que des conseils compétents avec un cadre clair et détaillé pour prendre des décisions d’investissement semblent être ce qui importe. En particulier, ils sont associés avec plus d’actions et moins de liquidités, représentant un comportement de prise de risque d’investissement plus élevé., This thesis studies the internal governance of pension funds with evidence from Switzerland. It is composed of four chapters. Chapter 1 describes the current Swiss occupational pension system with a focus on its governance aspects. It documents in details how the various and different Swiss pension funds are organised and identifies six key structure characteristics to classify them. Chapter 2 reviews the literature on pension fund governance by focusing on the internal agency problems induced by the board of trustees and the sponsoring employer in pension funds around the world. It also uses insights from the corporate governance literature as a way to improve our current understanding of the topic. The last two chapters are empirical studies. The tests are conducted with a unique hand-collected dataset of Swiss pension funds as well as a new measure of pension board effectiveness. Chapter 3 aims to analyse the sources and determinants of an effective pension board. The results show that fund size is the key explanatory variable of the wide dispersion in the levels of board effectiveness and its dimensions including integrity, commitment, and competence. Moreover, fund size seems to matter beyond other potentially relevant sources. Chapter 4 examines whether and to what extent it really matters and may impact pension fund asset allocation. The results show that competent pension boards with a clear and detailed framework to take investment decisions seems to be what matters. In particular, they are associated with more equity and less cash, translating in a higher investment risk-taking behavior.