Le rôle des ressources en capital international au sein des marchés éducatifs de l'enseignement supérieur : le cas des stratégies d'expansion des écoles hôtelières helvétiques
Date issued
2016
Serie
Working Papers MAPS ;2
Subjects
Ecoles hôtelières suisses Internationalisation de l’enseignement Marché éducatif Capital international Capital symbolique
Abstract
Les écoles hôtelières situées en Suisse attirent chaque année plus de 20'000 étudiants venant du monde entier. Ces écoles privées restent méconnues du grand public alors qu’elles recouvrent des enjeux financiers très importants. En effet, un diplôme de l’enseignement supérieur en management hôtelier peut coûter entre 68'000 et 180'000 CHF à un étudiant étranger et pourtant la demande pour ce type de formation semble augmenter grâce à l’accroissement des flux internationaux de mobilité étudiante (OCDE, 2013). En réaction, de nombreuses écoles hôtelières se sont créées afin de saisir ces opportunités financières. Elles illustrent les processus évolutifs que rencontre le marché de l’éducation tertiaire où la dimension internationale et le secteur privé défient les hiérarchies traditionnelles nationales. Pourtant aucune recherche en sociologie ne s’est à ce jour attachée à expliquer les raisons et les ressorts de cette attractivité helvétique. Le but du présent article est ainsi d’analyser les spécificités de cette offre de formation, de ses acteurs et de sa demande ainsi que les rapports de force existants au sein de ce marché éducatif. <br> Ce working paper s’inspire de la sociologie des marchés scolaires (Felouzis, Maroy, & Van Zanten, 2013) afin de mettre en lumière les enjeux auxquels les écoles hôtelières suisses doivent faire face dans un contexte d’internationalisation de l’enseignement supérieur. Puis, nous présentons leurs stratégies afin d’attirer et d’accueillir de nouveaux étudiants leur permettant d’augmenter leurs revenus financiers. L’accent est mis sur le rôle fondamental joué par les ressources en capital international dans la construction ou le maintien de leur réputation. Ce marché éducatif spécifique, situé en Suisse, est ensuite analysé à l’aide du concept de champ (Bourdieu, 1980, 1994, 2013) afin de découvrir les différents types de positions hiérarchiques occupées par ces écoles et les ressources sur lesquelles certaines fondent leur domination. Dans ce but, l’article propose une opérationnalisation des concepts de capital symbolique et du capital international pour des agents institutionnels afin de proposer des instruments de comparaison des établissements mais aussi de différents marchés éducatifs sur des scènes devenues transnationales.
Later version
http://www2.unine.ch/cms/site/maps/op/edit/pid/11195
Publication type
journal
File(s)![Thumbnail Image]()
Loading...
Name
Dutoit_Anne-Sophie_-_Le_r_le_des_ressources_en_capital_international_au_sein_des_march_s_ducatifs_de_l_enseignement_sup_rieur_20160216.pdf
Type
Main Article
Size
1.11 MB
Format
Adobe PDF
