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Comment les apprenants suisses alémaniques développent-ils leurs compétences discursives en français L2 ? Une investigation sur l'axe scolaire - extra-scolaire

Auteur(s)
Lüdi, Georges
Pekarek Doehler, Simona 
Institut des sciences du langage et de la communication 
Saudan, Victor
Date de parution
1998
In
Bulletin SSRE
Vol.
6
No
1
De la page
21
A la page
25
Résumé
Cet article rapport des résultats préliminaires d'une étude intitulée L'acquisition du français en Suisse alémanique: des systèmes éducatifs aux situations extra scolaires , que les auteurs ont mené dans le cadre du Projet National de Recherche 33 Efficacité de nos systèmes de formation (PNR33 - subside no. 4033-037912).
L'objectif de notre recherche était d'explorer comment la formation en français L2 dans les écoles du secondaire I et II en Suisse alémanique s'intègre et prépare à la dynamique interactive de la vie quotidienne. Le rapport entre les contenus et pratiques scolaires et les besoins et pratiques extra-scolaires se trouvait donc au centre de notre intérêt. Malgré des efforts de réforme entrepris depuis une vingtaine d'années, l'enseignement reste partiellement inefficace. Ce qui pose en particulier problème aux apprenants, c'est le développement de savoir-faire pratiques, au-delà de savoirs lexicaux ou grammaticaux spécifiques. Nous avons choisi le terme de 'compétences discursives' pour désigner ces savoir-faire qui ont trait par exemple à la gestion des changements de tours de parole, au maniement de la trame thématique, au traitement de difficultés d'intercompréhension, ou encore à la prise d'initiatives à tous les niveaux du discours. Les compétences discursives contribuent à assurer l'efficacité des actes de communication dans des contextes divers d'interaction verbale. Face au constat d'un déficit au niveau de ces capacités, nous nous sommes proposés d'étudier dans quelle mesure la réalité interactionnelle que les apprenants rencontrent dans et en dehors de la classe présente des conditions interactives appropriées pour favoriser le développement de ces compétences.
Identifiants
https://libra.unine.ch/handle/123456789/8400
Type de publication
journal article
google-scholar
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