Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
  1. Accueil
  2. Université de Neuchâtel
  3. Notices
  4. Régulations du discours: des activités mono-et polygérées dans le contexte de l?acquisition langagière
 
  • Details
Options
Vignette d'image

Régulations du discours: des activités mono-et polygérées dans le contexte de l?acquisition langagière

Auteur(s)
Egli, Mirjam
Pekarek Doehler, Simona 
Institut des sciences du langage et de la communication 
Editeur(s)
Riegel, Martin
Maison d'édition
Strasbourg: Université des Sciences Humaines
Date de parution
1996
In
Sémantique et cognition
De la page
37
A la page
62
Collection
Sémantique et cognition
Résumé
Dans cette contribution, nos abordons les activités de régulation du discours dans deux exemples de discours produits par des apprenants de L2 - l'un monologal, l'autre dialogal. La notion de régulation renvoie à une activité de contrôle au plan cognitif orienté vers la réalisation de buts communicatifs et laissant des trace à la surface du discours. Nous nous intéressons ici au rôle respectif des processus de régulation autonomes d'un sujet parlant (autorégulation) et des processus de régulation où autrui intervient dans la gestion d'une tâche par un locuteur donné (hétérorégulation). Il s'agit de montrer dans quelle mesure les traces que ces processus laissent à la surface du discours peuvent renseigner sur les contraintes situationnelles - dont notamment la complexité des tâches à gérer par l'apprenant et, dans le cas du dialogue, la répartition de droits et obligations entre l'apprenant et le locuteur plus compétent.
Notre objectif consiste ainsi en premier lieu à illustrer comment les processus de régulation peuvent être compris dans les situations mono- vs. polygérées. Nous mettrons une emphase particulière sur la coexistence et l'interdépendance des processus d'auto- et d'hétérorégulation, tout particulièrement au sein de la dynamique interactive, donc dans la situation polygérée - sujet par ailleurs peu discuté dans la recherche actuelle. Étant donné que nous traitons de discours d'apprenants, nous visons également à esquisser certaines voies d'interprétation qu'offre l'application du concept de la régulation dans le contexte de l'acquisition langagière.
Identifiants
https://libra.unine.ch/handle/123456789/8398
Type de publication
book part
google-scholar
Présentation du portailGuide d'utilisationStratégie Open AccessDirective Open Access La recherche à l'UniNE Open Access ORCIDNouveautés

Service information scientifique & bibliothèques
Rue Emile-Argand 11
2000 Neuchâtel
contact.libra@unine.ch

Propulsé par DSpace, DSpace-CRIS & 4Science | v2022.02.00