Options
Canadian anglophone learners' realization of French liaison
Auteur(s)
Tennant, Jeff
Date de parution
2015
In
Bulletin VALS-ASLA, Swiss Association of Applied Linguistics (Association suisse de linguistique appliquée VALS-ASLA), 2015/102//65-85
Résumé
Cet article examine la réalisation de la liaison dans un corpus de douze locuteurs canadiens anglophones de la province de l'Ontario dans trois tâches: lecture, entrevue et discussion. Le taux général de liaisons approche celui des locuteurs natifs dans la parole spontanée, mais est plus bas pour la lecture à voix haute. Les liaisons catégoriques sont plus fréquentes en parole spontanée qu'en lecture et chez les locuteurs qui ont bénéficié d'une expérience d'immersion. Les liaisons variables ne varient ni en fonction de la tâche ni en fonction du niveau d'études du français ou des expériences d'immersion. Les liaisons erratiques sont très rares, apparaissant surtout dans la tâche de lecture. On observe le non-enchaînement dans 7.2% des liaisons, ce taux diminuant avec plus d'années d'études du français. Les erreurs de substitution des consonnes de liaison, observées notamment pour les liaisons variables et erratiques, et dans la lecture à haute voix, sont peu fréquentes. Les résultats suggèrent que ces locuteurs, à un niveau intermédiaire ou avancé, ont acquis l'essentiel de la liaison dans leur français L2, tout en montrant des divergences par rapport aux locuteurs natifs.
Identifiants
Type de publication
Resource Types::text::journal::journal article
Dossier(s) à télécharger