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Physician behavioral adaptability: how physicians' tailoring of behavior to each patient's preferences is related to positive consultation outcomes
Auteur(s)
Carrard, Valérie
Date de parution
2016
Mots-clés
- communication médecin-patient
- approche centrée sur le patient
- adaptabilité comportementale des médecins
- comportement du médecin
- préférences des patients
- résultats de la consultation
- Patient-physician communication
- patient-centeredness
- physician behavioral adaptability
- physician behavior
- patient preferences
- consultation outcomes
Résumé
Depuis l'émergence du modèle biopsychosocial d'Engel, la communication entre médecin et patient a gagné de plus en plus d’attention. La littérature foisonnante sur le sujet montre que la qualité de la communication du médecin a un impact sur les résultats de la consultation. De nos jours, en matière de communication médecin-patient, l’approche centrée sur le patient est préconisée. L'objectif principal de cette approche est de fournir des soins personnalisés aux spécificités de chaque patient. Jusqu'à présent, l'efficacité de l’approche centrée sur le patient a été étudiée en mesurant un ensemble définit de comportements, mais une étude de l’approche centrée sur le patient plus adaptée à son objectif fondamental serait de tester si les résultats de la consultation sont influencés par la façon dont le médecin adapte son comportement en fonction des préférences de chaque patient. Le présent travail vise à étudier ce processus appelé l'adaptabilité comportementale des médecins. <br>Un modèle d'adaptabilité comportementale des médecins est proposé. Il conceptualise la manière dont les médecins infèrent les préférences des patients pour ensuite y adapter flexiblement leurs comportements. Le modèle postule que si les comportements du médecin correspondent alors aux préférences des patients, les résultats de la consultation seront plus positifs. Une partie du modèle est soutenu par une revue de littérature réalisée dans l'Article 1. Dans les Articles 2 et 3, la validité du modèle d'adaptabilité comportementale des médecins est testée par des études de terrain. Tout d'abord, nous avons démontré que plus les médecins montrent de la dominance non verbale envers un patient préférant plus de dominance (par rapport au patient préférant moins dominance), plus les résultats de la consultation sont positifs. Dans l'Article 3, nous avons montré que la capacité à lire les émotions d’autrui est liée à plus d'adaptabilité comportementale, mais seulement pour les femmes médecins. Les résultats ont également montré que plus les femmes médecins adaptent leurs comportement d’affiliation et de dominance plus les résultats de la consultation sont positifs, alors qu’un niveau élevé d’affiliation et faible de dominance, indépendamment des préférences des patients, n’est pas lié aux résultats de la consultation. Par conséquent, un ensemble de comportements non verbaux définis appliqué à tous les patients n’est pas la meilleure approche pour obtenir des résultats positifs lors d’une consultation. <br>Dans la discussion, la contribution, les implications pratiques et les limites de ce travail sont présentés, ainsi que l'avenir et les perspectives prometteuses pour le concept d’adaptabilité comportementale., Since the emergence of Engel’s biopsychosocial model, communication between patient and physician has gained significant attention. The wealth of research on the subject shows that the quality of physician communication affects consultation outcomes. Nowadays, the advised approach in patient- physician communication is patient-centeredness. The primary goal of patient-centeredness is to provide customized care to each patient’s specificities. While the literature so far investigated the effectiveness of patient-centeredness by measuring a set of definite behaviors, a study of patient-centeredness more suitable to its fundamental purpose would be to test how physicians’ tailoring of behavior to each patient’s preferences is related to consultation outcomes. The present work aims to study this process called physician behavioral adaptability. <br>A model of physician behavioral adaptability is proposed. It conceptualizes how physicians infer the patients’ preferences to then flexibly adapt their behaviors accordingly. The model posits that if the physician’s behaviors then match the patients’ preferences, more positive consultation outcomes will emerge. Parts of the model are supported by the literature review of Article 1. Articles 2 and 3 both tested the validity of the physician behavioral adaptability model in the field. First, we demonstrated that the more physicians displayed dominance nonverbal behaviors toward a patient preferring more dominance (compared to patient preferring less dominance), the more positive the consultation outcomes. In Article 3, we showed that better emotion recognition skills are related to more behavioral adaptability, but only for female physicians. Results also showed that female physicians’ behavioral adaptability regarding nonverbal affiliation and dominance is more related to positive consultation outcomes for the patients than displaying high levels of affiliation and low levels of dominance regardless of patients’ preferences. Therefore, a set of defined nonverbal behaviors applied to every patient is not the best approach to achieve positive consultation outcomes. <br>In the discussion, the contribution, practical implications, and limitations of the present work are presented as well as the future and promising perspectives for the concept of behavioral adaptability.
Notes
Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2016 ; 2567
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Type de publication
doctoral thesis
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