Repository logo
Research Data
Publications
Projects
Persons
Organizations
English
Français
Log In(current)
  1. Home
  2. Publications
  3. Thèse de doctorat (doctoral thesis)
  4. La Suisse coloniale ? : les représentations de l'Afrique et des Africains en Suisse au temps des colonies (1880-1939)

La Suisse coloniale ? : les représentations de l'Afrique et des Africains en Suisse au temps des colonies (1880-1939)

Author(s)
Minder, Patrick
Editor(s)
Henry, Philippe  
Institut d'histoire  
Publisher
Neuchâtel : Université de Neuchâtel
Date issued
2009
Number of pages
558 p.
Abstract
Affirmer que la Suisse est coloniale ne se mesure pas seulement dans l’étude des mouvements migratoires, dans l’analyse des flux économiques et dans la recherche sur les traces laissées par de nombreux Suisses dans les pays colonisés. La population suisse a partagé une opinion communément admise de domination et un esprit de supériorité par rapport aux pays et aux peuples colonisés. L’analyse des supports populaires devient indispensable et nécessite de dépasser le cadre strict du champ politique et des courants historiographiques traditionnels.
Au coeur des représentations des Africains en Suisse, la nudité, la beauté, la force physique, les pratiques corporelles, les moeurs sexuelles, les vêtements, les modes de vie sociaux et culturels sont des indicateurs usuels de la différence. Comprendre le passé colonial suisse implique donc, pour celui qui l’analyse, de modifier profondément son regard. Si la Suisse est coloniale, c’est qu’elle possède une mentalité coloniale qu’elle alimente de façon autonome, en recourant aux divers supports que le discours colonial produit. Pour qualifier l’attitude coloniale des Suisses, il convient donc de changer d’optique. On ne peut véritablement comprendre l’expression de la «chose coloniale» en Suisse en faisant l’économie d’une étude complète de l’imaginaire et des représentations mentales.
Les véritables mécanismes de la Suisse coloniale sont visibles lorsque des séries sont établies entre les différentes sources comprises entre 1870 à 1939, c’est-à-dire à l’acmé des impérialismes. Le paradigme qui consiste à affirmer que sans conquête, le colonialisme n’existe pas — pas même dans les esprits —, laisse planer un sérieux doute : comment expliquer dans ce cas l’étonnante présence de documents et desupports stigmatisant l’Africain, alors que la Suisse n’a jamais possédé de colonies ni de territoires extra-européens ? Les sources iconographiques et textuelles prouvent qu’il est faux de penser que la Suisse échappe à l’esprit colonial dominant.
Le fait colonial est un excellent moyen de comprendre les rapports des Suisses au monde et de saisir la façon dont le citoyen helvétique perçoit l’altérité. Au-delà du fait colonial, les stéréotypes dévolus aux Africains dépassent les strictes limites de la discrimination raciale, de la hiérarchisation des races et de la catégorisation des sociétés. Le concept de colonialité de la Suisse mérite amplement sa place dans le champ de l’histoire culturelle suisse.
Publication type
doctoral thesis
Identifiers
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/33100
DOI
10.35662/unine-thesis-2095
-
https://libra.unine.ch/handle/123456789/34827
File(s)
Loading...
Thumbnail Image
Download
Name

00002095_3.pdf

Type

Main Article

Size

28.97 MB

Format

Adobe PDF

Checksum

(MD5):87a61ff70314f362a0048d2ab184b21a

Loading...
Thumbnail Image
Download
Name

00002095_2.pdf

Type

Main Article

Size

25.7 MB

Format

Adobe PDF

Checksum

(MD5):03254eb3c8ec78a06061fe2c4f9da956

Université de Neuchâtel logo

Service information scientifique & bibliothèques

Rue Emile-Argand 11

2000 Neuchâtel

contact.libra@unine.ch

Service informatique et télématique

Rue Emile-Argand 11

Bâtiment B, rez-de-chaussée

Powered by DSpace-CRIS

v2.0.0

© 2025 Université de Neuchâtel

Portal overviewUser guideOpen Access strategyOpen Access directive Research at UniNE Open Access ORCIDWhat's new