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    Les flux migratoires des jeunes diplômés jurassiens
    (Université de Neuchâtel & République et Canton du Jura, 2012)
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    La fabrique des croyances chez l'enfant. Une histoire naturelle de la croyance
    (Paris: Odile Jacob, 2023)
    Pourquoi croyons-nous que quelque chose est vrai ? Et qu’est-ce qui peut nous faire douter ? Fabrice Clément explore ici la genèse de la croyance – la manière dont se « fabrique » ce que nous jugeons réel. Croyons-nous ce qui est vérifié ? ce qu’on nous a dit ? ce qui nous permet de partager les représentations de notre communauté ? Ce livre explore ce que l’on peut savoir des croyances en partant du développement de l’enfant. Au croisement des sciences humaines et des sciences de la vie – en particulier des sciences cognitives –, Fabrice Clément analyse les manières de tenir pour vraie une représentation, le rôle des croyances dans nos existences et dans nos comportements. Le but est de comprendre comment des penchants naturels, des émotions et des effets culturels s’articulent pour déclencher l’adhésion ou le refus de croire – comment, par exemple, une histoire inspirante peut susciter un projet de vie, ou comment les fake news peuvent prospérer en dépit des faits.
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    Enchanted Ground? Rousseau, Republicanism, and Switzerland
    (Bloomsbury (London): Russel Goulbourne and David Higgins, 2017)
    Patrick Vincent Republican and Communitarian critiques of liberalism in the last thirty years have highlighted how Rousseau’s political thought defies Isaiah Berlin’s classic division between positive and negative liberty. Building on both the republican language of civic virtue and the natural law tradition of individual rights, Rousseau’s social contract theory attempts, through reason and affect, to harmonize our contradictory desire for individual autonomy and the public good. This hybrid understanding of Rousseau, very different from post-war critiques that saw in him only the precursor of totalitarianism, follows the trend in recent political theory to view the opposition between virtue and rights as a false one, and to argue that republicanism should not be understood as an alternative to modern liberalism but as an important precursor.
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    Innuptae ritus imitata Minervae : une comparaison chez Claudien et ses connexions flaviennes
    Dans son Panégyrique pour le consulat d’Olybrius et Probinus (395), Claudien associe pour représenter Roma des traits descriptifs empruntés à la fois à Athéna et aux Amazones, en accord avec les codes des arts figurés. Cet article analyse et contextualise la comparaison que le poète établit entre Roma et Minerve (Ol. Prob. 84 innuptae ritus imitata Minervae) dans le but d’exposer la complexité des phénomènes intertextuels qui entrent en jeu dans la représentation de la déesse, et, en particulier, l’importance que revêtent à cet égard les modèles offerts par les épopées flaviennes. Outre sa référence à l’iconographie de Roma, la comparaison avec Minerve fonctionne comme un marqueur intertextuel, puisqu’elle s’inscrit dans un ensemble de vers calqués sur un passage de l’Iliade relatant l’action d’Athéna (et d’Héra). Elle peut produire un effet déstabilisant, puisqu’elle introduit des traits descriptifs qui sont ceux, non d’Athéna, mais des Amazones. La diction utilisée pour comparer Roma à Minerve, sur laquelle cet article se penche tout particulièrement, présente des parentés significatives avec Silius Italicus et Stace. Elle rappelle notamment, dans les Punica, une séquence verbale formellement équivalente appliquée non à Minerve mais à Diane. Surtout, elle établit un lien avec la représentation, dans la Thébaïde, des Amazones captives défilant dans le cortège triomphal de Thésée, ainsi qu’avec celle de leur reine Hippolyté, qui a abandonné les coutumes de ses sujettes pour s’unir au vainqueur. L’inversion qui caractérise l’Hippolyté statienne paraît du reste trouver un autre écho chez Claudien dans les vers fescennins, où le poète imagine les Amazones et leur reine cédant à la beauté de l’empereur Honorius.