Repository logo
Research Data
Publications
Projects
Persons
Organizations
English
Français
Log In(current)
  1. Home
  2. Publications
  3. Thèse de doctorat (doctoral thesis)
  4. Le « merveilleux » des guérisseur·e·s au prisme des « global patients » : étude de cas aux philippines

Le « merveilleux » des guérisseur·e·s au prisme des « global patients » : étude de cas aux philippines

Author(s)
Duc, Lara  
Faculté des lettres et sciences humaines  
Publisher
[Neuchâtel : Institut d'ethnologie]
Date issued
2017
Number of pages
505 p.
Subjects
anthropologie critique psychic surgery miracle faiseurs de miracle charlatans global patients voyages de guérisons New Age Philippines guérisseurs philippins Angleterre Suisse thérapeute chirurgie sacrée
Abstract
Soutenue par le Fond National Suisse (FNS), cette recherche se situe aux confluents de l’anthropologie critique du médical, du religieux et du symbolique. Elle dissèque les notions populaires et controversées de miracle, faiseur·e·s de miracles, guérisseurs et charlatans. Prenant pour sujet d’étude les guérisseur·e·s philippins et leur fameuse psychic surgery, elle choisit d’objectiver la manière dont ces praticien·ne·s sont perçus par leurs publics occidentaux, les « global patients ». L’introduction du concept de « global patients » pour cette recherche, permet de mettre en perspective une co-culture transnationale sensible à des logiques new age, circulant volontiers dans l’espace global pour expérimenter des voyages de guérison dans un ailleurs. L’exemple philippin est au cœur de cette thèse, illustrant la rencontre improbable entre des global patients new age et des guérisseur·e·s philippins chrétiens, faisant entrer en collision des notions opposées comme le péché face au pardon de soi. Se dégagent divers types idéaux de ces global patients,
allant des « altermondialistes » aux « thérapeutes », chacun développant des projections sociales positives et/ou négatives sur les guérisseur·e·s en question. Les Philippines sont gardées en ligne de mire, avec une constellation de terrains en Suisse et en Angleterre. La multisité de l’enquête s’est révélée « émergée » d’un terrain dans lequel j’ai suivi des acteur·e·s qui m’ont suivie en retour. C’est un terrain corporellement engagé où je me prête à des centaines d’opérations de chirurgie « sacrée » ; un environnement multisituationnel dans lequel ma parentèle privée et professionnelle s’entremêlent.
A l’image du terrain, la rédaction du propos prend plusieurs épaisseurs. Elle se déploie sur dix chapitres, lesquels se segmentent en trois actes. Le premier s’intéresse à l’historicité de la pratique et de la rencontre entre les deux groupes d’acteur·e·s. Le second acte explore le système culturel des global patients en menant des enquêtes in situ et dans leur pays de résidence. Le dernier acte fournit une microsociologie du phénomène social : l’initiation pendant deux mois d’un thérapeute genevois à une chirurgie sacrée philippine peu commune, un expérience de terrain qui a donné lieu au film ethnographique GO INTO THE WOUND.
Notes
Doctorat, Neuchâtel, Faculté des lettres et sciences humaines, Institut d'ethnologie
Publication type
doctoral thesis
Identifiers
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/31879
File(s)
Loading...
Thumbnail Image
Download
Name

00002778.pdf

Type

Main Article

Size

6.24 MB

Format

Adobe PDF

Université de Neuchâtel logo

Service information scientifique & bibliothèques

Rue Emile-Argand 11

2000 Neuchâtel

contact.libra@unine.ch

Service informatique et télématique

Rue Emile-Argand 11

Bâtiment B, rez-de-chaussée

Powered by DSpace-CRIS

libra v2.1.0

© 2025 Université de Neuchâtel

Portal overviewUser guideOpen Access strategyOpen Access directive Research at UniNE Open Access ORCIDWhat's new