Options
Les manuels font-ils école?
Editeur(s)
Runtz-Christan, Edmée
Maison d'édition
Cousset-Fribourg: Editions DelVal
Date de parution
1993
Nombre de page
141
Résumé
Depuis les années septante, les manuels scolaires ont
connu un développement sans précédent. Sous le terme plus général
de moyens d'enseignement, de nombreux ouvrages, destinés non
seulement aux élèves mais aussi aux maîtres, ont été édités et mis à
disposition des classes pour favoriser au mieux le déroulement des
apprentissages scolaires.
Etant donné l'ampleur de cette production d'ouvrages, il importe
aujourd'hui d'interroger la fonction exacte de ces manuels dans le
processus d'enseignement et d'apprentissage. Quels rôles ces outils
didactiques sont-ils censés jouer? Quels rôles croit-on qu'ils jouent?
Que représentent-ils réellement aux yeux des enseignants, des élèves
et des parents? Quels usages en est-il fait quotidiennement? S'agit-il
d'ailleurs vraiment d'outils, maniés avec doigté au gré des
connaissances construites par les élèves, ou s'agit-il de guides
contraignants qui tendent à prendre en main la gestion des
apprentissages scolaires, au point que les manuels en viendraient à
faire l'école?
C'est autour de ces interrogations que des pédagogues, forma-
teurs, auteurs de manuels et chercheurs en pédagogie, se sont ren-
contrés le temps d'un colloque. Leurs contributions réunies ici reflè-
tent une grande diversité d'approches, une hétérogénéité des dé-
marches d'investigation et des styles de présentation adoptés par cha-
cun. Par là-même, cet ouvrage se veut exploratoire, son but premier
est de susciter la réflexion et d'interroger quelques évidences quant à
l'impact et l'usage quotidien des manuels.
Auteurs des contributions:
Louise BELAIR
Daniel BAIN
André GOLAN
Pierre-Daniel GAGNEBIN
Jean-Luc SCHMALZ & Jean-Marie VEYA
Jacques COLOMB
François JAQUET
Richard SCHUBAUER
Maria Luisa SCHUBAUER-LEONI & Ladislas NTAMAKILIRO
Edmée RUNTZ-CHRISTAN
Michel DEVELA Y
connu un développement sans précédent. Sous le terme plus général
de moyens d'enseignement, de nombreux ouvrages, destinés non
seulement aux élèves mais aussi aux maîtres, ont été édités et mis à
disposition des classes pour favoriser au mieux le déroulement des
apprentissages scolaires.
Etant donné l'ampleur de cette production d'ouvrages, il importe
aujourd'hui d'interroger la fonction exacte de ces manuels dans le
processus d'enseignement et d'apprentissage. Quels rôles ces outils
didactiques sont-ils censés jouer? Quels rôles croit-on qu'ils jouent?
Que représentent-ils réellement aux yeux des enseignants, des élèves
et des parents? Quels usages en est-il fait quotidiennement? S'agit-il
d'ailleurs vraiment d'outils, maniés avec doigté au gré des
connaissances construites par les élèves, ou s'agit-il de guides
contraignants qui tendent à prendre en main la gestion des
apprentissages scolaires, au point que les manuels en viendraient à
faire l'école?
C'est autour de ces interrogations que des pédagogues, forma-
teurs, auteurs de manuels et chercheurs en pédagogie, se sont ren-
contrés le temps d'un colloque. Leurs contributions réunies ici reflè-
tent une grande diversité d'approches, une hétérogénéité des dé-
marches d'investigation et des styles de présentation adoptés par cha-
cun. Par là-même, cet ouvrage se veut exploratoire, son but premier
est de susciter la réflexion et d'interroger quelques évidences quant à
l'impact et l'usage quotidien des manuels.
Auteurs des contributions:
Louise BELAIR
Daniel BAIN
André GOLAN
Pierre-Daniel GAGNEBIN
Jean-Luc SCHMALZ & Jean-Marie VEYA
Jacques COLOMB
François JAQUET
Richard SCHUBAUER
Maria Luisa SCHUBAUER-LEONI & Ladislas NTAMAKILIRO
Edmée RUNTZ-CHRISTAN
Michel DEVELA Y
Identifiants
Type de publication
book
Dossier(s) à télécharger