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  4. « Paul Klee und die ‹ Kunst des Sichtbarmachens › von Musik »
 
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« Paul Klee und die ‹ Kunst des Sichtbarmachens › von Musik »

Auteur(s)
Bonnefoit, Régine 
Institut d'histoire de l'art et de muséologie 
Date de parution
2008-9-1
In
Archiv für Musikwissenschaft
Vol.
2
No
65
De la page
121
A la page
151
Mots-clés
  • Klee
  • musique
  • arabesque
  • polyphonie picturale
  • Klee

  • musique

  • arabesque

  • polyphonie picturale

Résumé
Peu d’années avant qu’il n’explique à ses élèves du Bauhaus que chaque forme plastique commence dans le mouvement d’un point, le musicologue Ernst Kurth (1886–1946) – dans sa thèse d’habilitation, soutenue en 1912 à l’Université de Berne – définissait d’ailleurs la « ligne mélodique » comme le « parcours d’un son mis en mouvement ». C’est donc à partir du mouvement d’un élément de base – qu’il s’agisse d’un point ou d’un son – que se développerait une œuvre d’art plastique ou musicale. Pour Klee, le véritable lien entre les disciplines des arts plastiques et de la musique est précisément fourni par cette analogie.
Identifiants
https://libra.unine.ch/handle/123456789/24591
Type de publication
journal article
google-scholar
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