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"Alles geht in Arsch, Jesus bleibt": les Jesus Freaks : ethnographie d'un mouvement de jeunes chrétiens alternatifs à Berlin
Auteur(s)
Brede, Melina
Editeur(s)
Date de parution
2008
Mots-clés
- étude ethnographique
- mouvement de jeunes chrétiens alternatifs
- (sous-)cultures jeunes
- valeurs conservatrices vs valeurs réformatrices
- figure de Jésus
- nouvelle religiosité
- ethnographic study
- movement of alternative Christian youth
- youth (sub-)cultures
- conservative values vs reforming values
- Jesus’ figure
- new religiosity
Résumé
Ce travail s’intéresse au mouvement des Jesus Freaks ; plus particulièrement au groupe des Jesus Freaks de Berlin ; lequel est composé d’une soixantaine de personnes entre 18 et 30 ans. Ces jeunes ; issus de diverses sous-cultures ; affichent une apparence plutôt anti-bourgeoise – entre allures punk et 'baba-cool' – déclarent leur amour pour Jésus et défendent des valeurs conservatrices. Ils se réunissent afin de célébrer Jésus ensemble ; dans des bars ; des parcs publics ou chez des particuliers et ; habités par un désir de solidarité avec les marginaux de la société ; ils valorisent l’engagement social et organisent des actions d’évangélisation. En tant que mouvement chrétien alternatif ; les Jesus Freaks se distinguent des Églises officielles par des caractéristiques contre et sous-culturelles ; telles que l’absence de structure hiérarchique ; la musique et le langage employés ; les lieux et la forme de leur culte ainsi que par Jésus ; qui prend la figure d’un modèle révolutionnaire ; d’une idole ou encore d’une rockstar. Si les Jesus Freaks se désirent provocants ; réformateurs et créatifs dans leur manière d’exprimer et de vivre leur foi ; ils défendent simultanément des valeurs traditionnelles et conservatrices. Ce présent travail se veut une ethnographie du mouvement et cherche principalement à comprendre qui sont les Jesus Freaks par la description et l’analyse de leurs représentations ; discours et pratiques. Ces-derniers oscillent entre deux tendances : réformatrice d’une part ; conservatrice d’autre part ; conférant au mouvement un caractère ambivalent et a priori contradictoire. Nous chercherons à voir de quoi cette ambivalence – qui servira de fil conducteur à ce travail – est significative. Finalement ; nous questionnerons l’appartenance du mouvement à une forme de nouvelle religiosité – caractéristique de la fin du XXe siècle – et chercherons à voir en quoi et comment ce mouvement répond à une demande sociale exprimée par des jeunes en quête de sens.
Notes
Mémoire de diplôme universitaire : Université de Neuchâtel, 2008
Identifiants
Type de publication
master thesis