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(Ré)concilier les enjeux de la piétonnisation : Le cas de la zone piétonne du centre-ville de Neuchâtel (1978-2019)
Auteur(s)
Joliat, Isis
Date de parution
2020-09
Nombre de page
81
Mots-clés
Résumé
Située dans le centre historique de Neuchâtel, la zone piétonne étudiée dans ce mémoire était la plus grande en Suisse au moment de son inauguration le 25 mai 1979. Elle est le résultat de plusieurs années d’études, de débats et a des visées multiples : réconcilier la ville et la vie, améliorer les circulations, favoriser le commerce local, préserver le patrimoine, fixer une population résidante, etc.
Le contexte de la deuxième moitié du XXe siècle est compliqué pour plusieurs villes dont la population diminue. A Neuchâtel, l’augmentation de l’utilisation de la voiture fait craindre aux autorités une baisse de la qualité de vie du centre-ville, une perte des habitant e s et la disparition du commerce local au profit des grandes surfaces en périphérie. Comme réponse à ce problème, elles décident de piétonniser le quartier historique de la ville. Toutefois, l’idée que la piétonnisation est bénéfique pour le commerce sera combattue par des associations de commerçant e s. Les discussions ne se focaliseront pas uniquement sur le principe mais également sur les modalités de mises en œuvre et sur les défis posés par la piétonnisation, comme par exemple le partage de l’espace entre les différents modes de circulation. La zone piétonne occupe encore aujourd’hui une place importante dans l’aménagement de la ville. Si elle est largement plébiscitée, certains défis et débats demeurent, notamment en lien avec son maintien dans le temps.
A travers le concept de politique publique à incidence spatiale, ce travail met en évidence l’évolution des défis et débats autour de la zone piétonne de Neuchâtel à deux moments clés : sa mise en place à la fin des années 70 et sa revalorisation à l’occasion de ses 40 ans. Il explique comme les grands enjeux en termes de qualité d’accueil et d’aménagement du centre, de mobilité et de soutien au commerce local ont été mis à l’agenda politique et comment ils perdurent encore aujourd’hui.
Located in the historic centre of Neuchâtel, the pedestrian zone studied in this memoir was the largest in Switzerland at the time of its inauguration on the 25th of May, 1979. It is the result of several years of studies and debates and has multiple aims: to harmonize city life, improve traffic flow, support local stores, conserve the city’s heritage, establish a resident population, etc.
The context of the second half of the twentieth century is complicated for several cities with a declining population. In Neuchâtel, the rise in car ownership led local authorities to fear a loss in quality of life of the downtown area, as well as a migration of residents and the closing down of local stores in favour of malls in the suburbs. As a response to this problem, they decided to declare the historic part of the city a pedestrian zone. However, the idea that pedestrian zones are beneficial for trade was argued against by trade organisations. Discussions would focus not only on the principle, but also on the methods of implementation and on the challenges brought by a pedestrian zone, such as how to divide space between different means of transportation. Today still, the pedestrian zone plays an important part in the city planning. Although it is widely acclaimed, some challenges and debates remain, particularly in relation to its maintenance over time.
Through the concept of public policy with spatial impact, this work highlights the evolution of the challenges and debates surrounding the pedestrian zone in Neuchâtel at two key moments: its introduction at the end of the 1970s and its appreciation on the occasion of its 40th anniversary. It explains how major challenges such as creating a welcoming atmosphere and development of the centre, or mobility and support towards local stores were put on the political agenda and how they continue to exist today.
Le contexte de la deuxième moitié du XXe siècle est compliqué pour plusieurs villes dont la population diminue. A Neuchâtel, l’augmentation de l’utilisation de la voiture fait craindre aux autorités une baisse de la qualité de vie du centre-ville, une perte des habitant e s et la disparition du commerce local au profit des grandes surfaces en périphérie. Comme réponse à ce problème, elles décident de piétonniser le quartier historique de la ville. Toutefois, l’idée que la piétonnisation est bénéfique pour le commerce sera combattue par des associations de commerçant e s. Les discussions ne se focaliseront pas uniquement sur le principe mais également sur les modalités de mises en œuvre et sur les défis posés par la piétonnisation, comme par exemple le partage de l’espace entre les différents modes de circulation. La zone piétonne occupe encore aujourd’hui une place importante dans l’aménagement de la ville. Si elle est largement plébiscitée, certains défis et débats demeurent, notamment en lien avec son maintien dans le temps.
A travers le concept de politique publique à incidence spatiale, ce travail met en évidence l’évolution des défis et débats autour de la zone piétonne de Neuchâtel à deux moments clés : sa mise en place à la fin des années 70 et sa revalorisation à l’occasion de ses 40 ans. Il explique comme les grands enjeux en termes de qualité d’accueil et d’aménagement du centre, de mobilité et de soutien au commerce local ont été mis à l’agenda politique et comment ils perdurent encore aujourd’hui.
Located in the historic centre of Neuchâtel, the pedestrian zone studied in this memoir was the largest in Switzerland at the time of its inauguration on the 25th of May, 1979. It is the result of several years of studies and debates and has multiple aims: to harmonize city life, improve traffic flow, support local stores, conserve the city’s heritage, establish a resident population, etc.
The context of the second half of the twentieth century is complicated for several cities with a declining population. In Neuchâtel, the rise in car ownership led local authorities to fear a loss in quality of life of the downtown area, as well as a migration of residents and the closing down of local stores in favour of malls in the suburbs. As a response to this problem, they decided to declare the historic part of the city a pedestrian zone. However, the idea that pedestrian zones are beneficial for trade was argued against by trade organisations. Discussions would focus not only on the principle, but also on the methods of implementation and on the challenges brought by a pedestrian zone, such as how to divide space between different means of transportation. Today still, the pedestrian zone plays an important part in the city planning. Although it is widely acclaimed, some challenges and debates remain, particularly in relation to its maintenance over time.
Through the concept of public policy with spatial impact, this work highlights the evolution of the challenges and debates surrounding the pedestrian zone in Neuchâtel at two key moments: its introduction at the end of the 1970s and its appreciation on the occasion of its 40th anniversary. It explains how major challenges such as creating a welcoming atmosphere and development of the centre, or mobility and support towards local stores were put on the political agenda and how they continue to exist today.
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Type de publication
master thesis