Options
The Digital Tool Pygmalion and its Interactive Maps: Visualising Modal Verbs in the Classroom
Date de parution
2023
In
Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l APLIUT
Vol.
42
No
1
Revu par les pairs
true
Mots-clés
- autonomous learning
- constructions
- digital tool
- interactive maps
- language history
- learning/teaching methods
- modality
- semantic mapping
- apprentissage en autonomie
- cartes interactives
- cartographie sémantique
- constructions
- outil numérique
- histoire de la langue
- méthodes d’enseignement/apprentissage
- modalité
Résumé
This contribution showcases the free digital tool Pygmalion and its application to the learning/teaching of English modals in both a synchronic and a diachronic perspective. This recently developed tool allows users to draw interactive maps of meanings, constructions and semantic relationships without requiring computer skills. While Pygmalion was originally designed to draw diachronic maps of single words (or of etymologically related words), I show how it is possible to draw synchronic maps as well as contrastive maps. After having presented the main features of the tool, I show how Pygmalion can be used to create a synchronic and a diachronic map to compare the modals “can” and “may”, illustrating the procedure step by step. Thanks to its user-friendly design, Pygmalion can be used by teachers, pupils, students not only in a classroom context, but also for autonomous learning.
Cette contribution présente l’outil numérique gratuit Pygmalion et son application à la didactique des modaux anglais dans une perspective à la fois synchronique et diachronique. Cet outil récemment développé permet de dessiner des cartes interactives des sens, des constructions et des relations sémantiques sans nécessiter de connaissances informatiques. Alors que Pygmalion a été conçu à l’origine pour dessiner des cartes diachroniques d’un mot (ou de mots étymologiquement apparentés), je montre qu’il est également possible de dessiner des cartes synchroniques et/ou contrastives. Après avoir présenté ses fonctionnalités principales, je montre comment Pygmalion peut être utilisé pour créer une carte synchronique et une carte diachronique pour comparer les modaux « can » et « may », en illustrant la procédure étape par étape. Grâce à sa conception intuitive, Pygmalion peut être utilisé par les enseignants, les élèves, les étudiants non seulement dans le contexte de la classe, mais aussi pour l’apprentissage en autonomie.
Titre alternatif
L’outil numérique Pygmalion et ses cartes interactives : visualiser les verbes modaux dans la classe
Identifiants
Autre version
https://journals.openedition.org/apliut/10454
Type de publication
journal article
Dossier(s) à télécharger