Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
  1. Accueil
  2. Université de Neuchâtel
  3. Publications
  4. La participation sur le live-blog du journal Le Monde pendant l’affaire DSK
 
  • Details
Options
Vignette d'image

La participation sur le live-blog du journal Le Monde pendant l’affaire DSK

Auteur(s)
Marty, Emmanuel
Pignard-Cheynel, Nathalie 
Académie du journalisme et des médias 
Sebbah, Brigitte
Date de parution
2021-3-4
Mots-clés
  • live-blogging
  • journalisme
  • média
  • publics
  • Le Monde
  • live-blogging

  • journalisme

  • média

  • publics

  • Le Monde

Résumé
Notre présentation porte sur l’analyse de la participation des lecteurs-contributeurs à travers le dispositif de live blogging, ou couverture en ligne et en direct sur le web d’un événement. Ce travail porte spécifiquement sur le live réalisé par lemonde.fr durant « l’affaire DSK » en mai 2011. Ce travail a fait l’objet de deux publications, que nous souhaitons présenter conjointement pour restituer le cheminement méthodologique qui a été le nôtre. Le premier volet consiste en l’analyse d’un corpus relatif aux premières 24 heures (sur 40) de cette couverture et composé de deux documents : le flux du live et l’ensemble des mes­sages soumis par les internautes dont une infime partie seulement a été publiée (1%). L’analyse comparée des deux facettes de cette participation nous conduit à analyser la place de la parole ordinaire des internautes dans la production journalistique en interrogeant le processus de modé­ration journalistique de la participation et la manière dont elle contribue, aux côtés des postures énonciatives des internautes, à construire une identité de « public » du live. Cette démarche qualita­tive, consistant à identifier manuellement les contributions des internautes en fonction de leur registre d’expression, a ensuite été prolongée par une analyse lexicométrique du corpus exhaustif des messages soumis et du live publié. L’approche comparative est alors mobilisée au moyen du concept opératoire de « cadrage médiatique de la participation », pour interroger la représentativité topique du live publié vis-à-vis de l’ensemble des contributions, articulée à l’analyse des registres d’expression précédemment mise en œuvre. Par la présentation successive de ces deux approches sur un même objet, nous souhaitons montrer comment méthodes qualitatives et quantitatives d’analyse des discours de la participation en ligne peuvent s’articuler et s’éclairer mutuellement.
Notes
, Séminaire « Méthodes pour l’analyse de la participation en ligne » (APeL), En ligne
Identifiants
https://libra.unine.ch/handle/123456789/29537
Type de publication
conference presentation
google-scholar
Présentation du portailGuide d'utilisationStratégie Open AccessDirective Open Access La recherche à l'UniNE Open Access ORCIDNouveautés

Service information scientifique & bibliothèques
Rue Emile-Argand 11
2000 Neuchâtel
contact.libra@unine.ch

Propulsé par DSpace, DSpace-CRIS & 4Science | v2022.02.00