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« Le Bauhaus et la Russie »
Maison d'édition
: Viella, Rome
Date de parution
2009-3-21
De la page
161
A la page
190
Résumé
Le but de cette étude est de montrer, au travers d’exemples choisis, comment les fondements esthétiques et théoriques du constructivisme russe ont émergé, dès 1922, dans l’enseignement et la production artistique des maîtres du Bauhaus. Elle trace les voies qui ont amené la pensée constructiviste russe à se faire connaître du Bauhaus ; elle accorde un intérêt tout particulier à la littérature qui circulait au sujet de l’Avant-garde russe, mais également aux visites et aux conférences qu’ont pu donner d’éminents artistes russes, tels que Malévitch, El Lissitzky et Naum Gabo. De même, elle étudie les contacts qui liaient les artistes du Bauhaus aux Ateliers supérieurs d’arts et de technique (Vkhoutémas) de Moscou, qui deviennent au cours des années vingt le centre de l’Avant-garde russe. De plus, l’influence exercée par la Première Exposition d’Art Russe, qui s’est tenue à Berlin durant l’automne et l’hiver 1922, sur la production artistique des maîtres du Bauhaus et de leurs étudiants est également examinée.
Notes
, 2010
Nom de l'événement
Le Bauhaus et la Russie
Lieu
Musée historique de Lausanne
Identifiants
Type de publication
conference paper