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Influence de la relation d'affinité affective sur le raisonnement moral
Auteur(s)
Date de parution
1995
In
Cahiers de Psychologie, Université de Neuchâtel, 1995/32//47-66
Résumé
Dans le champ de la psychologie sociale génétique, il existe un consensus sur la nature sociale de l'intelligence. En dépit des nombreux travaux de recherche effectués au cours des quinze dernières années, l'influence de l'affinité, existante ou non, entre les sujets sur leur relation interpersonnelle et en conséquence sur leur résolution conjointe de problèmes et sur l'apprentissage en général reste encore largement méconnue. Etant donné la rareté des travaux existants qui tiennent compte de ce facteur interpersonnel, cette étude vise à pallier à ce problème à travers deux objectifs distincts : premièrement, souligner les coûts et bénéfices dans le raisonnement d'enfants suite à une discussion avec un partenaire social ami ou non-ami; deuxièmement, identifier les modalités interactives observées lors d'une discussion morale en tenant compte du type d'affinité affective des partenaires. <br><br> Des entretiens sociométriques auprès d'enfants et d'enseignants ont été effectués afin d'identifier trois modalités de relations interpersonnelles : affinité réciproque, affinité asymétrique et absence d'affinité (excluant les ennemis). Par rapport au premier objectif de recherche, les résultats révèlent que les enfants qui ont discuté avec un partenaire avec lequel il partage une relation affective asymétrique ont tendance à faire davantage de progrès dans leur raisonnement moral contrairement aux non amis qui profitent moins de leurs interactions sociales. En ce qui concerne le deuxième objectif de recherche, les résultats indiquent que la proximité interpersonnelle facilite la collaboration et l'organisation collective du travail.
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Type de publication
journal article