Options
Moulage, faux et copie : note sur l'origine d'un ivoire gothique du Musee historique de Lausanne
Date de parution
1996-8-19
In
Zeitschrift für schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte
Vol.
1
No
53
De la page
17
A la page
28
Mots-clés
Résumé
L'analyse scientifique d'un diptyque en ivoire attribue a un atelier du Rhin superieur de la deuxieme moitie du 14 s. (Lausanne, Musee historique) a revele qu'il s'agissait d'un faux du 19 s. realise d'apres un moulage en platre (London, Victoria and Albert Museum) d'un original disparu. Cet original representant la Mort et le Couronnement de la Vierge a egalement servi de modeles a deux autres ivoires, l'un attribue a un atelier du Rhin moyen ou de la Meuse du milieu du 14 s. (Salzbourg, Salzburger Museum Carolino Augusteum) et l'autre a un atelier parisien de la deuxieme moitie du 14 s. (London, British Museum). A moins qu'il ne s'agisse aussi dans ces deux cas de faux realises d'apres le moulage qui fait sans doute partie des Arundel casts presentes a l'exposition au Crystal Palace en 1855
Identifiants
Type de publication
journal article
Dossier(s) à télécharger