Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
  1. Accueil
  2. Université de Neuchâtel
  3. Publications
  4. L'interaction en classe de français langue seconde : lieu acquisitionnel - lieu social
 
  • Details
Options
Vignette d'image

L'interaction en classe de français langue seconde : lieu acquisitionnel - lieu social

Auteur(s)
Pekarek Doehler, Simona 
Institut des sciences du langage et de la communication 
Date de parution
1994-7-16
In
Babylonia
Vol.
94
No
4
De la page
12
A la page
16
Résumé
La nécessité de prendre en compte l'apprenant en tant qu'être social constitue une exigence clé dans le débat éducatif depuis des années. Elle a été discutée avec une urgence croissante par exemple dans le cadre du projet du Conseil de l'Europe sur l'enseignement/apprentissage de langues secondes en Europe. Une partie importante de la recherche actuelle, suivante les idées de Vygotsky et de Bruner, conçoit l'apprenant en tant qu'être social dont l'acquisition dépend de ses interactions avec d'autres êtres sociaux.
Dans ces pages, je m'interrogerais sur le rôle occupé par l'apprenant en classe de français langue seconde et sur les formes d'interaction dans lesquelles il se trouve impliqué. Ce rôle sera conceptualisé en termes de co-responsabilité dans l'activité discursive et abordé par rapport aux dimensions 'rituelle' et 'authentique' des formes d'interaction en classe. Il s'agira avant tout de réfléchir sur le rapport entre conditions de production du discours en classe et acquisition de la compétence de communication.
Identifiants
https://libra.unine.ch/handle/123456789/8416
Type de publication
journal article
Dossier(s) à télécharger
 main article: 2013-07-16_983_2578.pdf (29.08 KB)
google-scholar
Présentation du portailGuide d'utilisationStratégie Open AccessDirective Open Access La recherche à l'UniNE Open Access ORCIDNouveautés

Service information scientifique & bibliothèques
Rue Emile-Argand 11
2000 Neuchâtel
contact.libra@unine.ch

Propulsé par DSpace, DSpace-CRIS & 4Science | v2022.02.00