Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
  1. Accueil
  2. Université de Neuchâtel
  3. Publications
  4. La psycho-pédagogie de l'argumentation: bibliographie commentée
 
  • Details
Options
Vignette d'image

La psycho-pédagogie de l'argumentation: bibliographie commentée

Auteur(s)
Darbellay, Karine
Editeur(s)
Perret-Clermont, Anne-Nelly 
Institut de psychologie et éducation 
Date de parution
2005
Mots-clés
  • argumentation
  • psychologie
  • TIC
  • éducation
  • argumentation
  • psychology
  • ICT
  • education
  • argumentation

  • psychologie

  • TIC

  • éducation

  • argumentation

  • psychology

  • ICT

  • education

Résumé
Le but de ce mémoire consiste à faire une synthèse des recherches en cours concernant la pédagogie de l'argumentation. Car contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce champ n'est pas encore unifié, les résultats des recherches ne concordent pas forcément entre eux et il n'y a pas encore de synthèse jugée satisfaisante. Ce travail contient aussi une visée plus pragmatique. Il permet de faire le point après la participation de certains membres de l'Institut de Psychologie de l'Université de Neuchâtel au projet DUNES (Dialogic & argUmentative Negotiation Educational Software). Comme son nom l'indique, cette recherche a porté sur l'argumentation dans le champ pédagogique assisté d'un programme informatique. Ce projet, financé par le 5ème Programme-cadre de la Commission européenne, a débuté en mars 2002 et s'est terminé le 31 août 2004. La première partie du présent travail présente une synthèse des lectures effectuées sur un thème particulier, chaque thème se référant à plusieurs auteur-es cité-es dans la bibliographie (deuxième partie). Cette synthèse commence par une brève introduction proposant quelques définitions de l'argumentation, suivi d'éléments historiques qui ont pour but de présenter un état des lieux établit par certain-es auteurs dans le champ de l'argumentation d'une part et dans celui de la psychologie de l'argumentation d'autre part. Les chapitres suivants présentent des champs particuliers du domaine comme la psychologie du développement de l'argumentation chez l'enfant ou les méthodes pédagogiques mises en place pour favoriser l'émergence de compétences argumentatives à l'école. Puis, l'angle de la synthèse se resserre en abordant la pédagogie de l'argumentation dans les domaines des sciences et de l'histoire. Enfin, pour se rapprocher du projet Dunes, cette première partie se termine par une présentation de divers logiciels pédagogiques qui ont pour but d'aider les élèves à formuler des argumentations. Quant à la deuxième partie, elle contient la bibliographie proprement dite. Cette dernière se présente également par domaines d'intérêt, ceux précités et d'autres qui ne sont pas développés dans la première partie comme notamment la pensée critique ou la négociation qui sont des domaines proches de l'argumentation, les émotions et les phénomènes argumentatifs ou la présentation d'auteur-es incontournables dans le domaine.
Notes
Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2005
Identifiants
https://libra.unine.ch/handle/123456789/12487
Type de publication
master thesis
Dossier(s) à télécharger
 main article: memoire_Darbellay.pdf (1.13 MB)
google-scholar
Présentation du portailGuide d'utilisationStratégie Open AccessDirective Open Access La recherche à l'UniNE Open Access ORCIDNouveautés

Service information scientifique & bibliothèques
Rue Emile-Argand 11
2000 Neuchâtel
contact.libra@unine.ch

Propulsé par DSpace, DSpace-CRIS & 4Science | v2022.02.00