Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
  1. Accueil
  2. Université de Neuchâtel
  3. Publications
  4. Changer le monde avec une plateforme internet ?: étude de cas d'une startup d'entreprenariat social
 
  • Details
Options
Vignette d'image

Changer le monde avec une plateforme internet ?: étude de cas d'une startup d'entreprenariat social

Auteur(s)
Waeber, Sarah
Editeur(s)
Forney, Jérémie 
Institut d'ethnologie 
Date de parution
2017
Mots-clés
  • Entreprises d'économie sociale et solidaire
  • Start-up
  • Entreprises innovantes
  • Écotourisme
  • Commerce équitable
  • Tourisme solidaire
  • Développement durable
  • Médias numériques
  • Marketing digital
  • Lausanne (Suisse, VD)
  • Entreprises d'économie sociale et solidaire
  • Entrepreneurs sociaux
  • Entreprises innovantes
  • Start-up
  • Ecotourisme
  • Commerce équitable
  • Tourisme solidaire
  • Développement durable
  • Médias numériques
  • Marketing digital
  • Ethnologie : Lausanne (Suisse, VD)
  • Entreprises d'économi...

  • Start-up

  • Entreprises innovante...

  • Écotourisme

  • Commerce équitable

  • Tourisme solidaire

  • Développement durable...

  • Médias numériques

  • Marketing digital

  • Lausanne (Suisse, VD)...

  • Entreprises d'économi...

  • Entrepreneurs sociaux...

  • Entreprises innovante...

  • Start-up

  • Ecotourisme

  • Commerce équitable

  • Tourisme solidaire

  • Développement durable...

  • Médias numériques

  • Marketing digital

  • Ethnologie : Lausanne...

Résumé
Fortement influencé par les nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’entreprenariat social rassemble des projets dits innovants oeuvrant pour un bien-être écologique et/ou social quelle que soit leur forme (association, sàrl, etc..). Ce travail est le résultat d’une observation participante dans une startup suisse romande, dont le projet consiste à mettre sur pied une plateforme internet de tourisme durable. Impliqués dans un réseau d’entrepreneur-se-s sociaux-ales, les membres du projet présentent différentes stratégies pour assurer la concrétisation de leur projet vers une activité viable. Avec une approche s’inspirant de la sociologie phénoménologique, l’analyse se fait en deux points. Le premier questionne le rapport entre le projet observé et l’entreprenariat social, ainsi que sa structure de startup. Le second point s’intéresse au processus de concrétisation du projet observé, en quatre stratégies principales. Le but de ce travail est de tempérer une apparente tension, entre d’un côté des valeurs écologiques et sociales teintées d’idéalisme, et de l’autre des valeurs entrepreneuriales recherchant l’efficacité économique.
Notes
Mémoire de master en ethnologie, soutenu le 22 juin 2017 Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2017 ; 399
Identifiants
https://libra.unine.ch/handle/123456789/3667
Type de publication
master thesis
Dossier(s) à télécharger
 main article: M_moire_de_Master-Sarah_Waeber.pdf (3.05 MB)
google-scholar
Présentation du portailGuide d'utilisationStratégie Open AccessDirective Open Access La recherche à l'UniNE Open Access ORCIDNouveautés

Service information scientifique & bibliothèques
Rue Emile-Argand 11
2000 Neuchâtel
contact.libra@unine.ch

Propulsé par DSpace, DSpace-CRIS & 4Science | v2022.02.00