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Zur Situation des Französischen in der Deutschschweiz
Date de parution
1999-7-16
In
Babylonia
Vol.
99
No
3
De la page
38
A la page
41
Résumé
Wer sind die Französischsprachigen in der Deutschschweiz? Welche Rolle spielt das Französische in Familie, Bildung und Beruf? Wie steht es mit der Integration und dem Sprachverständnis der Suisses romands? Welche Perspektiven ergeben sich für Schule und Bildungspolitik? Diese Fragen wurden kürzlich in umfassender Weise von Lüdi/Werlen et al. 1997 und Lüdi/Py et al. 1995 behandelt. Sie sollen hier aufgegriffen werden, um dem interessierten Leser einen kurzen und zusammenfassenden Einblick in die komplexe Situation des Französischen im deutschsprachigen Gebiet unseres Landes zu vermitteln.
[Qui sont les francophones en Suisse alémanique? Quels parcours d'intégration accompagnent le Romand en région germanophone? Quel rôle joue ici le français dans la vie privée et professionnelle? Et qu'en est-il de la valeur symbolique de cette langue sur le marché du travail? Cet article présentera un aperçu sommaire de la situation complexe du français et des francophones en Suisse alémanique. L'état des lieux qui se dessinera ainsi fournira des arguments en faveur de diverses mesures d'optimisation de l'enseignement du français langue seconde. Pour cet enseignement il s'agit non seulement d'aider l'apprenant à développer un répertoire fonctionnel et plurilingue, adapté à ces besoins communicatifs concrets. Il s'agit aussi de le sensibiliser au plurilinguisme et à ce que cela veut dire de parler et d'apprendre une langue étrangère. La nature même du paysage linguistique Suisse offre des conditions particulièrement intéressantes pour un tel projet éducatif.]
[Qui sont les francophones en Suisse alémanique? Quels parcours d'intégration accompagnent le Romand en région germanophone? Quel rôle joue ici le français dans la vie privée et professionnelle? Et qu'en est-il de la valeur symbolique de cette langue sur le marché du travail? Cet article présentera un aperçu sommaire de la situation complexe du français et des francophones en Suisse alémanique. L'état des lieux qui se dessinera ainsi fournira des arguments en faveur de diverses mesures d'optimisation de l'enseignement du français langue seconde. Pour cet enseignement il s'agit non seulement d'aider l'apprenant à développer un répertoire fonctionnel et plurilingue, adapté à ces besoins communicatifs concrets. Il s'agit aussi de le sensibiliser au plurilinguisme et à ce que cela veut dire de parler et d'apprendre une langue étrangère. La nature même du paysage linguistique Suisse offre des conditions particulièrement intéressantes pour un tel projet éducatif.]
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