Options
Emergence du problème et dynamique des relations lors du démarrage d'un atelier de philosophie
Auteur(s)
Date de parution
2022
In
Studia Universitatis Babes-Bolyai, Philosophia
Vol.
3
No
67
De la page
51
A la page
70
Résumé
La recherche présentée ici s’est donné comme objectif de mieux comprendre comment un objet commun se construit (ou pas) dans l’interaction lorsque celle-ci a pour finalité de réfléchir ensemble de façon philosophique. Après une présentation de ce qui est préconisé dans la pratique de la philosophie avec les enfants, nous procédons à l’analyse de ce qui se passe dans la réalité de la mise en œuvre de celle-ci, en observant le déroulement d’un atelier de philosophie auquel participent des collégiens et leurs enseignants. Adoptant une approche empirique, et par un suivi précis des contributions de chaque participant, nous nous intéressons au moment du démarrage de la discussion sélectionnée, à la recherche de ces moments d’émergence d’un problème commun. Nos observations suggèrent que le processus d’élaboration théorique d’une visée philosophique et celui portant sur la dynamique relationnelle entre les participants s’entremêlent.
Identifiants
Type de publication
journal article
Dossier(s) à télécharger