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Factors in the acquisition of new meaning in human and nonhuman great apes
Maison d'édition
Neuchâtel : Université de Neuchâtel
Date de parution
2025-02-10
Nombre de page
113 p.
Mots-clés
Résumé
Cette thèse de doctorat vise à mettre en lumière l’influence de différents facteurs sur l’acquisition de nouveaux sens chez des espèces de grands singes étroitement apparentées : l’être humain, le gorille et l’orang-outan. Tout d’abord la capacité d’apprendre rapidement à associer un sens à une forme sera elle-même étudiée et comparée chez des humain-es adultes et dans une population captive de grands singes non humains, dans le but de mieux comprendre l’évolution de cette capacité et, par conséquent, l’évolution du langage. En outre, elle examinera le rôle du contexte visuel (contexte visuel stable vs. contexte visuel variable) et le rôle de la sémantique (acquisition de mots désignant des actions vs. des objets) sur l’apprentissage rapide de mots chez les jeunes enfants au cours de leur deuxième année de vie. Enfin, elle étudiera l’évolution temporelle de différentes classes de mots (en particulier les noms et les verbes) dans le lexique productif des jeunes enfants, et examinera les différents facteurs (tels que la classe sémantique, l’information sociale et le contexte situationnel) qui influencent la production de mots en présentant les résultats d’une revue systématique de la littérature. Les mêmes questions seront examinées dans le cadre d’une étude de corpus écologique menée sur des enfants âgés de un à trois ans. Une discussion sur les premiers actes de langage des enfants et leur pertinence pour la communication animale sera également présentée. Les résultats des quatre articles de recherche présentés dans cette thèse ne suffisent pas à démontrer l’existence du fast mapping chez les primates non humains, mais proposent d’éventuels changements de méthode pour des études comparatives ultérieures. De plus, ils indiquent qu’un contexte visuel changeant pourrait être bénéfique pour l’apprentissage rapide des mots chez les très jeunes enfants. Enfin, ils confirment que le biais pour les noms est quasi-universel dans toutes les langues humaines. Ils montrent que les mots sociaux constituent une part importante du lexique précoce des enfants et confirment que l’information sociale joue un rôle clé dans l’acquisition du langage.
This doctoral dissertation aims to shed light on the influence of different factors on the acquisition of new meaning in closely related species of great apes: humans, gorillas and orangutans. First, the ability to rapidly learn to associate meaning to form will itself be investigated and compared in adult humans and a captive population of nonhuman great apes, with the aim to gain insight into the evolution of this capacity and thus the evolution of language. Further, it will inquire into the role of visual context (stable visual context vs. variable visual context) and the role of semantics (acquisition of words for actions vs. words for objects) on rapid word learning in young infants during their second year of life. Finally, it will explore the temporal evolution of different classes of words (in particular nouns and verbs) in young children’s productive lexicon, and take a look at the different factors (like semantic class, social information and situational context) influencing word production by presenting the results of a systematic review of the literature. The same questions will be examined in an ecological corpus study conducted on children aged from one to three years. A discussion of children’s first speech acts and their relevance to nonhuman animal communication will also be presented. The results of the four research articles presented in this dissertation fail to demonstrate fast mapping in nonhuman apes, but propose possible changes in method for further comparative studies. Moreover, they indicate that a changing visual context could be beneficial for rapid word learning in infants. Finally, they confirm that the noun bias is quasi-universal across all human languages. They show that social words are an important part of children’s early lexicon and confirm that social information plays a key role in language acquisition.
Notes
UniNE, FLSH, Institut des sciences logopédiques, soutenue le 10 février 2025
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Type de publication
doctoral thesis