Options
Décontextualisation du savoir dans l'enseignement des mathématiques à de jeunes élèves
Auteur(s)
Date de parution
1981
In
Représentations sociales et champ éducatif. Colloque international du Laboratoire européen de psychologie sociale, Aix-en-Provence, Laboratoire européen de psychologie sociale, 1981///1-29
Résumé
Cette communication se propose de montrer comment, dans l 'activité d'enseignement, s'opère une d'écontextualisation du savoir mathématique. Ce savoir est en effet sorti de son champ de production pour être mis à la portée d'un public. <br> Dans une première partie Anne-Nelly Perret-Clermont analyse d’un point de vue psycho-sociologique les différents lieux où cette décontextualisation est à l'oeuvre et les mécanismes qui la régissent, en utilisant les concepts propres à la problématique des représentations sociales. <br> Dans une deuxième partie, Jean Brun et François Conne illustrent comment l'élève fonctionne cognitivement à l'aide et face à ces objets décontextualisés en recourant à des exemples d’observations effectués à l’école primaire. Ils examinent comment l’activité cognitive des élèves interfère avec de tels objets didactiques dont on fait l’hypothèse qu'ils ont des analogies de fonctionnement avec les représentations sociales.
Identifiants
Type de publication
journal article