Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
  1. Accueil
  2. Université de Neuchâtel
  3. Publications
  4. Writing Conversations: Metalinguistic Talk about Writing
 
  • Details
Options
Vignette d'image

Writing Conversations: Metalinguistic Talk about Writing

Auteur(s)
Myhill, Debra
Date de parution
2016
In
Bulletin VALS-ASLA, Swiss Association of Applied Linguistics (Association suisse de linguistique appliquée VALS-ASLA), 2016/103//153-166
Mots-clés
  • grammaire

  • terminologie métaling...

  • écriture

  • enseignement de la gr...

Résumé
La place de la grammaire dans les programmes d'apprentissage des L1 et L2 a été longtemps contestée, en particulier dans les pays anglophones, où l'enseignement de la grammaire a été évité pendant plusieurs décennies. Toutefois, ce débat a été dominé principalement par une discussion sur le bien-fondé ou non de son inclusion dans les programmes d'études plutôt que par l'analyse de données probantes. Dans le cadre de nos recherches à l'Université d'Exeter, nous nous sommes écartés de ce débat traditionnel pour examiner dans quelle mesure un enseignement explicite de la grammaire peut aider les apprenants à comprendre comment se constitue le sens du texte écrit. Nos recherches ont révélé qu'un enseignement de la grammaire explicite pouvait être bénéfique à l'amélioration des résultats des apprenants à l'écrit. Cet article vise à inscrire le débat dans un cadre théorique, pour prendre en compte notamment la valeur de la terminologie métalinguistique dans une approche pédagogique de l'enseignement de la grammaire.
URI
https://libra.unine.ch/handle/123456789/5335
Autre version
http://doc.rero.ch/record/11876?ln=fr
Type de publication
Resource Types::text::journal::journal article
Dossier(s) à télécharger
 main article: Myhill_Debra_-_Writing_Conversations_Metalinguistic_20160127.pdf (615.2 KB)
google-scholar
Présentation du portailGuide d'utilisationStratégie Open AccessDirective Open Access La recherche à l'UniNE Open Access ORCID

Adresse:
UniNE, Service information scientifique & bibliothèques
Rue Emile-Argand 11
2000 Neuchâtel

Construit avec Logiciel DSpace-CRIS Maintenu et optimiser par 4Sciences

  • Paramètres des témoins de connexion
  • Politique de protection de la vie privée
  • Licence de l'utilisateur final