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Writing Conversations: Metalinguistic Talk about Writing
Auteur(s)
Myhill, Debra
Date de parution
2016
In
Bulletin VALS-ASLA, Swiss Association of Applied Linguistics (Association suisse de linguistique appliquée VALS-ASLA), 2016/103//153-166
Résumé
La place de la grammaire dans les programmes d'apprentissage des L1 et L2 a été longtemps contestée, en particulier dans les pays anglophones, où l'enseignement de la grammaire a été évité pendant plusieurs décennies. Toutefois, ce débat a été dominé principalement par une discussion sur le bien-fondé ou non de son inclusion dans les programmes d'études plutôt que par l'analyse de données probantes. Dans le cadre de nos recherches à l'Université d'Exeter, nous nous sommes écartés de ce débat traditionnel pour examiner dans quelle mesure un enseignement explicite de la grammaire peut aider les apprenants à comprendre comment se constitue le sens du texte écrit. Nos recherches ont révélé qu'un enseignement de la grammaire explicite pouvait être bénéfique à l'amélioration des résultats des apprenants à l'écrit. Cet article vise à inscrire le débat dans un cadre théorique, pour prendre en compte notamment la valeur de la terminologie métalinguistique dans une approche pédagogique de l'enseignement de la grammaire.
Autre version
http://doc.rero.ch/record/11876?ln=fr
Type de publication
Resource Types::text::journal::journal article
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