Writing Conversations: Metalinguistic Talk about Writing
Author(s)
Myhill, Debra
Date issued
2016
In
Bulletin VALS-ASLA, Swiss Association of Applied Linguistics (Association suisse de linguistique appliquée VALS-ASLA), 2016/103//153-166
Subjects
grammaire terminologie métalinguistique écriture enseignement de la grammaire
Abstract
La place de la grammaire dans les programmes d'apprentissage des L1 et L2 a été longtemps contestée, en particulier dans les pays anglophones, où l'enseignement de la grammaire a été évité pendant plusieurs décennies. Toutefois, ce débat a été dominé principalement par une discussion sur le bien-fondé ou non de son inclusion dans les programmes d'études plutôt que par l'analyse de données probantes. Dans le cadre de nos recherches à l'Université d'Exeter, nous nous sommes écartés de ce débat traditionnel pour examiner dans quelle mesure un enseignement explicite de la grammaire peut aider les apprenants à comprendre comment se constitue le sens du texte écrit. Nos recherches ont révélé qu'un enseignement de la grammaire explicite pouvait être bénéfique à l'amélioration des résultats des apprenants à l'écrit. Cet article vise à inscrire le débat dans un cadre théorique, pour prendre en compte notamment la valeur de la terminologie métalinguistique dans une approche pédagogique de l'enseignement de la grammaire.
Publication type
journal article
File(s)![Thumbnail Image]()
Loading...
Name
Myhill_Debra_-_Writing_Conversations_Metalinguistic_20160127.pdf
Type
Main Article
Size
615.2 KB
Format
Adobe PDF
