Options
Writing Conversations: Metalinguistic Talk about Writing
Auteur(s)
Myhill, Debra
Date de parution
2016
In
Bulletin VALS-ASLA, Swiss Association of Applied Linguistics (Association suisse de linguistique appliquée VALS-ASLA), 2016/103//153-166
Résumé
La place de la grammaire dans les programmes d'apprentissage des L1 et L2 a été longtemps contestée, en particulier dans les pays anglophones, où l'enseignement de la grammaire a été évité pendant plusieurs décennies. Toutefois, ce débat a été dominé principalement par une discussion sur le bien-fondé ou non de son inclusion dans les programmes d'études plutôt que par l'analyse de données probantes. Dans le cadre de nos recherches à l'Université d'Exeter, nous nous sommes écartés de ce débat traditionnel pour examiner dans quelle mesure un enseignement explicite de la grammaire peut aider les apprenants à comprendre comment se constitue le sens du texte écrit. Nos recherches ont révélé qu'un enseignement de la grammaire explicite pouvait être bénéfique à l'amélioration des résultats des apprenants à l'écrit. Cet article vise à inscrire le débat dans un cadre théorique, pour prendre en compte notamment la valeur de la terminologie métalinguistique dans une approche pédagogique de l'enseignement de la grammaire.
Identifiants
Type de publication
journal article
Dossier(s) à télécharger