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Quand de nouvelles pratiques d’évaluation en classe se rencontrent avec des connaissances scientifiques qui émergent
Date de parution
2015-1-28
Résumé
Cette contribution réexamine une expérience entre un chercheur et une enseignante (les deux auteurs de cette communication) en analysant certains apports pour le développement professionnel de deux communautés, celle de la recherche et celle de la pratique d’enseignement.
Premièrement, les auteurs présentent l’objet de leur étude qui tente de mieux comprendre un continuum possible entre l’observation de l’enseignant lors d’une tâche créative réalisée par des élèves d’une classe de 6-8 ans et la guidance d’une situation d’autoévaluation avec la classe sur ladite tâche. En effet, le chercheur et l’enseignante ont l’intention de développer une activité dans laquelle l’enseignante engage ses élèves dans la rédaction d’une devinette et la création d’un dessin qui seront présentées ensuite à d’autres élèves. Cette activité met au centre l’activité créative, réflexive et collaborative des élèves ainsi que différentes formes d’observation, d’écoute et de discours de la part de l’enseignant. Comment l’enseignante peut-elle conduire une discussion réflexive avec la classe sur les manières de créer et de collaborer entre élèves et les préparer ainsi à la capacité de s’autoévaluer ?
Deuxièmement, les auteurs présentent ce qu’ils ont appris de cette expérience tant sur le plan de la pratique d’autoévaluation que sur le plan du développement professionnel. Ils s’attachent à présenter la manière dont la recherche et la pratique se rencontrent dans le cadre d’une approche méthodologique prédire, agir et observer (Giglio & Perret-Clermont, 2012; Giglio, 2013). Dans ce sens, cette approche offre à des enseignants une activité d’observation et de prise de conscience capable d’occasionner à la fois un développement professionnel et une démarche de production de savoirs.
Premièrement, les auteurs présentent l’objet de leur étude qui tente de mieux comprendre un continuum possible entre l’observation de l’enseignant lors d’une tâche créative réalisée par des élèves d’une classe de 6-8 ans et la guidance d’une situation d’autoévaluation avec la classe sur ladite tâche. En effet, le chercheur et l’enseignante ont l’intention de développer une activité dans laquelle l’enseignante engage ses élèves dans la rédaction d’une devinette et la création d’un dessin qui seront présentées ensuite à d’autres élèves. Cette activité met au centre l’activité créative, réflexive et collaborative des élèves ainsi que différentes formes d’observation, d’écoute et de discours de la part de l’enseignant. Comment l’enseignante peut-elle conduire une discussion réflexive avec la classe sur les manières de créer et de collaborer entre élèves et les préparer ainsi à la capacité de s’autoévaluer ?
Deuxièmement, les auteurs présentent ce qu’ils ont appris de cette expérience tant sur le plan de la pratique d’autoévaluation que sur le plan du développement professionnel. Ils s’attachent à présenter la manière dont la recherche et la pratique se rencontrent dans le cadre d’une approche méthodologique prédire, agir et observer (Giglio & Perret-Clermont, 2012; Giglio, 2013). Dans ce sens, cette approche offre à des enseignants une activité d’observation et de prise de conscience capable d’occasionner à la fois un développement professionnel et une démarche de production de savoirs.
Notes
, Colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE), Liège
Type de publication
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