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La collection de boutons du Mumode. Les boutons du XVIIIe siècle à nos jours : usages, modes de production, matériaux, techniques, formes, décors et évolution
Auteur(s)
Zumbrunnen, Rose
Maison d'édition
Neuchâtel : Université de Neuchâtel
Date de parution
2005-01
Nombre de page
142 p.
Résumé
Le bouton, fixé dans son utilisation moderne au XIIIe siècle, ne cesse dès lors de développer ses formes, diversifier ses matériaux de construction ainsi que ses techniques de production et prêter sa surface réduite à toutes les fantaisies décoratives. Il s’impose en tant qu’élément essentiel des garde-robes en se glissant peu à peu sur toutes les parties des vêtements et des accessoires de costumes, ayant prouvé sa nécessité autant utilitaire que décorative. Élément devenu souvent anodin de par sa banalité, le bouton a pourtant joui d’un intérêt marqué du XVIIIe au début du XXe siècle. De plus, chaque bouton raconte l’époque qui a vu sa création, d’un point de vue culturel, social, technique, économique, politique ou encore symbolique.
Le Mumode a reçu en 2016 une collection de boutons - plus de 20’000 pièces –, provenant de l’ancien Musée du bouton à Estévenens créé en 2012 par Madame Nicola Beaupain. Suite à une réévaluation de la collection, les informations transmises avec cet ensemble se sont révélées être erronées pour la plupart. Ainsi, ce mémoire a pour but d’élaborer un texte utile pour évaluer la collection de boutons du Mumode et la situer dans le temps, tout en la contextualisant ; quatre angles de vue soulignent son évolution : l’usage, les modes de production, les matériaux, les techniques et décors. Ce travail interroge plus globalement les effets de l’entrée d’une collection d’objets constituée par un privé dans une institution publique.
Le Mumode a reçu en 2016 une collection de boutons - plus de 20’000 pièces –, provenant de l’ancien Musée du bouton à Estévenens créé en 2012 par Madame Nicola Beaupain. Suite à une réévaluation de la collection, les informations transmises avec cet ensemble se sont révélées être erronées pour la plupart. Ainsi, ce mémoire a pour but d’élaborer un texte utile pour évaluer la collection de boutons du Mumode et la situer dans le temps, tout en la contextualisant ; quatre angles de vue soulignent son évolution : l’usage, les modes de production, les matériaux, les techniques et décors. Ce travail interroge plus globalement les effets de l’entrée d’une collection d’objets constituée par un privé dans une institution publique.
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Type de publication
master thesis
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