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Syntaxe et dialogue: les configurations syntaxiques impliquant "il y a"

Auteur(s)
Jullien, Stéphane 
Institut des sciences du langage et de la communication 
Editeur(s)
Pekarek Doehler, Simona 
Institut des sciences du langage et de la communication 
de Weck, Geneviève 
Institut des sciences logopédiques 
Hudelot, Christian
Kern, Sophie
Salazar Orvig, Anne
Wells, Bill
Mots-clés
  • linguistique interactionnelle
  • présentatif il y a
  • langage de l’enfant
  • troubles du langage
  • linguistique interact...

  • présentatif il y a

  • langage de l’enfant

  • troubles du langage

Résumé
Cette recherche se propose d’étudier les configurations syntaxiques impliquant le présentatif <i>il y a</i>. Une de ces constructions, la construction présentative clivée en <i>il y a</i> (<i>il y a un cygne qu’a mordu les fesses à mon grand papa</i>) est bien documentée (Lambrecht, 1988, 2002). Le segment [<i>il y a SN</i>] peut faire partie d’un large éventail de configurations syntaxiques, abordées principalement du point de vue de la syntaxe, de la sémantique ou de la structure informationnelle (Cappeau, Deulofeu, 2001, Berrendonner, 2003). Très peu de recherches rendent compte de ces configurations en interaction. Selon la Linguistique Interactionnelle (Ochs et al., 1996, Ono, Thompson, 1996, Helasvuo, 2004), les productions langagières et la syntaxe sont configurées pas à pas au fil de l’alternance des tours de parole et des activités réalisées par les participants au cours de l’échange. Dans le même temps, dans cette perspective, les unités linguistiques détiennent un rôle dans l’accomplissement de ces activités. Une analyse séquentielle de ces configurations syntaxiques illustre comment, à la suite du segment [<i>il y a SN</i>] et en fonction des activités en cours, les participants de l’échange s’orientent vers la poursuite du tour de parole du locuteur avec une proposition relative, comme pour la présentative clivée, ou en entrant dans une séquence conversationnelle plus large, comme la construction d’une liste. La fin du segment [<i>il y a SN</i>] se révèle être un emplacement séquentiel dans lequel les autres participants de l’échange peuvent commenter le discours en cours, proposer des ajouts – des expansions ou des complétions – ou un simple continuateur, montrant ainsi qu’ils s’orientent eux aussi vers la réalisation de cette séquence conversationnelle. Tout en permettant au locuteur de prolonger son tour de parole en projetant la réalisation d’une unité de construction de tour composée (Lerner, 1991, 1996), le segment [<i>il y a SN</i>], en fonction de l’activité en cours et de son contour prosodique, peut participer à des initiations de clôture de séquence. Notre analyse porte sur des interactions entre adultes et entre adultes et enfants présentant ou non un trouble spécifique du développement du langage (Leonard, 2000). L’étude de ces interactions souligne la nature collaborative du langage au travers de l’étayage que peut proposer l’adulte à l’enfant (Bruner, 1983) et apporte un autre regard sur le déploiement de ces configurations syntaxiques dans l’alternance des tours de parole.
Notes
Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2014
Identifiants
https://libra.unine.ch/handle/123456789/8220
Type de publication
doctoral thesis
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