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Sur la piste des "chasseurs-braconniers" de trains: regard (auto-)ethnogéographique sur la spatialité des adeptes du graffiti-trainwriting en Europe
Maison d'édition
Neuchâtel
Date de parution
2021
Mots-clés
Graffiti
trainwriting
subculture
infrastructure ferrov...
ethnogéographie/géoso...
savoirs géographiques...
spatialité
mobilité(s)
espaces sociaux trans...
territoires circulato...
translocalité/transna...
géologistique
infragéopolitique
écologie du prestige
railway infrastructur...
ethnogeography/geosop...
spatiality
mobility
mobilities
geographical knowledg...
transnational social ...
circulatory territori...
translocality/transna...
geologistics
infra geopolitics
ecology of prestige.
Résumé
Fondée sur une approche (auto-)ethnogéographique « hors-piste » qui combine une perspective translocale/transnationale
(« translocationale ») des espaces sociaux et des circulations avec une perspective spatiale pragmatique
des usages de l’espace, cette thèse porte sur la spatialité de la pratique genrée et clandestine du graff sur trains
(trainwriting) en Europe. Au-delà de la controverse art/vandalisme caractérisant le discours dominant sur les graffitis
urbains contemporains dans les mondes de la cité, elle s’efforce de dégager un questionnement dépassionné
sur les rapports pratiques et idéels entretenus par les adeptes (trainwriters) avec leurs façons très particulières
d’utiliser les propriétés infrastructurelles urbaines insoupçonnées des systèmes de la mobilité (infrastructures
ferroviaires et numériques).
Filant la métaphore vernaculaire de la chasse/du braconnage, ce travail vise à mettre en lumière la géologistique,
l’infragéopolitique et l’écologie du prestige sous-jacentes aux aspirations carriéristes de collectifs de « chasseursbraconniers
de trains » en quête de reconnaissance (visibilité médiatique, renommée, respect, grandeur, suprématie,
masculinité, etc.). Au-delà des explications classiques centrées sur les ambitions individualistes et groupales qui
motivent les adeptes du trainwriting à prendre les risques que comporte leur pratique dangereuse et hautement
préjudiciable, le but de cette thèse est double. D’une part, elle cherche à rendre compte des arrangements
sociospatiaux générés par leur pratique. D’autre part, elle vise aussi à donner à voir la cartographie intersubjective
des territoires circulatoires, dessinée par leurs manières très particulières de bouger en rythme dans et avec les
systèmes du réseau ferroviaire européen qu’ils investissent et traversent.
Cette recherche s’appuie sur des données issues d’une enquête de terrain ethnographique multisituée dans son
itinérance qui s’est étendue dans plusieurs villes, régions et pays d’Europe. Les résultats qui en découlent sont
l’aboutissement d’un travail réalisé en pistant pendant plusieurs années d’affilée (fin 2009 à fin 2015) les expériences
carriéristes des membres d’un cercle d'adeptes de chasseurs-braconniers du rail en devenir établis en Suisse, mais
actifs et réseautés bien au-delà des frontières de leur « base territoriale ». Ces résultats révèlent que les interventions
scripturales des chasseurs de trains ne se réduisent pas à une spatialité linéaire qui suivrait « simplement » les voies
de communication des espaces urbanisés et le cadre vertical du bâti. Ils mettent aussi en évidence que les logiques
d’action des collectifs de chasseurs de trains chevronnés suivent des principes de marquage circulatoires, cycliques
et rythmés par la cadence du trafic ferroviaire. Ils montrent encore que la spatialité de leur pratique s’apparente à
une forme urbaine de parasitisme infrastructurel se déployant depuis et à partir d’« espaces sociaux translocationaux
». Ces espaces de circulation, d’action, de socialisation, de solidarité, de rivalité et de pouvoir d’où émergent des
intrigues sont entretenus par des réseaux d’entraide mutuelle impliquant des rôles interchangeables de « trainwriters-
locaux » et de « trainwriters-visiteurs ». Les échanges de services qui s’y opèrent (organisation d’actions, transmission
de savoirs géographiques, hébergement, restauration, etc.) mettent en jeu un système « trans-actionnel »,
donnant des moyens facilités aux adeptes de convertir les compétences spatiales spécifiques acquises au cours de
leur carrière d’initié en bénéfices subculturels.
Plus fondamentalement, retraçant finement les processus de « translocationalisation » en cours qui traversent le
monde du trainwriting en Europe, cette microanalyse de la spatialité des chasseurs de trains éclaire des dynamiques
de production des espaces sociaux révélatrices du contemporain. En ce sens, cette recherche rend compte de nouvelles
compréhensions propres à la mondialisation par le bas. Mettant en lumière des catégories d’acteur·trice·s
absent·e·s du domaine des études sur les circulations transnationales, traditionnellement centrées sur les activités
des transmigrant·e·s, ma recherche fait donc également preuve d’une méthodologie originale pour ethnographier
et cartographier des espaces sociaux constitués sous condition circulatoire et par des pratiques qui s’étendent bien
au-delà du phénomène des migrations internationales.
Abstract:
Abstract : Based on an "off-track" (auto-)ethnogeographic approach, and combining a translocal/transnational
("translocational") perspective with a pragmatist approach to space and circulation, this thesis focuses on the spatiality
of the gendered and clandestine practice of trainwriting in Europe. Seeking to move beyond the art/vandalism
controversy that characterises dominant discourses on contemporary urban graffiti in popular media and the
social sciences, this study looks at the practical and symbolic relationships that practitioners (trainwriters) forge
with space in relation to their very particular ways of using the unsuspected properties of urban infrastructures of
mobility (rail and digital infrastructures).
Using the vernacular metaphor of hunting/poaching, this work aims to shed light on the geologistics, the infra
geopolitics, and the ecology of prestige underlying the career aspirations of " trains hunter-poacher " collectives in
search of recognition (media visibility, fame, respect, grandeur, supremacy, masculinity, etc.). Moving beyond classical
explanations, which focus on the individual and collective ambitions that motivate trains hunters to take the risks
involved in their dangerous and highly prejudicial practice, this thesis has two aims : to account for the socio-spatial
arrangements generated by their practice and to document the intersubjective cartography of circulatory territories,
mapped out by the ways in which they move in rhythm through European railway network systems.
This research is based on data from multi-sited ethnography carried out in several European cities, regions and
countries. The results are the culmination of several years of fieldwork (from 2009 to 2015) tracking the careers of
certain members of a circle of aspiring trainwriting practioners based in Switzerland, who are active and connected
far beyond the borders of their "territorial base". The thesis demonstrates that the scriptural interventions of the
trainwriters are not reduced to a linear spatiality that simply follows the communication routes of urban spaces
and the vertical frameworks of the built environment. It shows that the action logics of the experienced "train
hunting" collectives in fact follow circulatory, cyclical marking principles that are punctuated by the rhythms of
rail traffic. The spatiality of the trainwriters" practice resembles a form of parasitism that unfolds in and through
"translocational social spaces". These spaces of action, socialization, solidarity and rivalry are configured by networks
of mutual aid, involving interchangeable roles of "local trainwriters" and "visiting trainwriters". The exchanges that
take place within these circulatory territories bring into play a "trans-actional" system which provides easy ways
for would-be adepts of trainwriting to convert the specific spatial skills acquired during their insider careers into
subcultural benefits.
More fundamentally, this microanalysis of the spatiality of trainwriters sheds light on the dynamics of the production
of social spaces in a contemporary context, by finely tracing the processes of translocationalisation that are
underway in the European world of trainwriting. In this sense, this study offers new perspectives on globalisation
from below by shedding light on the existence and activities of actors absent from studies on transnational circulations,
which have traditionally focused on the activities of transmigrants. Finally, my research proposes a novel
methodology for ethnographically and cartographically recording social spaces generated in circulatory contexts,
constitued by practices that extend well beyond the phenomenon of international migration.
(« translocationale ») des espaces sociaux et des circulations avec une perspective spatiale pragmatique
des usages de l’espace, cette thèse porte sur la spatialité de la pratique genrée et clandestine du graff sur trains
(trainwriting) en Europe. Au-delà de la controverse art/vandalisme caractérisant le discours dominant sur les graffitis
urbains contemporains dans les mondes de la cité, elle s’efforce de dégager un questionnement dépassionné
sur les rapports pratiques et idéels entretenus par les adeptes (trainwriters) avec leurs façons très particulières
d’utiliser les propriétés infrastructurelles urbaines insoupçonnées des systèmes de la mobilité (infrastructures
ferroviaires et numériques).
Filant la métaphore vernaculaire de la chasse/du braconnage, ce travail vise à mettre en lumière la géologistique,
l’infragéopolitique et l’écologie du prestige sous-jacentes aux aspirations carriéristes de collectifs de « chasseursbraconniers
de trains » en quête de reconnaissance (visibilité médiatique, renommée, respect, grandeur, suprématie,
masculinité, etc.). Au-delà des explications classiques centrées sur les ambitions individualistes et groupales qui
motivent les adeptes du trainwriting à prendre les risques que comporte leur pratique dangereuse et hautement
préjudiciable, le but de cette thèse est double. D’une part, elle cherche à rendre compte des arrangements
sociospatiaux générés par leur pratique. D’autre part, elle vise aussi à donner à voir la cartographie intersubjective
des territoires circulatoires, dessinée par leurs manières très particulières de bouger en rythme dans et avec les
systèmes du réseau ferroviaire européen qu’ils investissent et traversent.
Cette recherche s’appuie sur des données issues d’une enquête de terrain ethnographique multisituée dans son
itinérance qui s’est étendue dans plusieurs villes, régions et pays d’Europe. Les résultats qui en découlent sont
l’aboutissement d’un travail réalisé en pistant pendant plusieurs années d’affilée (fin 2009 à fin 2015) les expériences
carriéristes des membres d’un cercle d'adeptes de chasseurs-braconniers du rail en devenir établis en Suisse, mais
actifs et réseautés bien au-delà des frontières de leur « base territoriale ». Ces résultats révèlent que les interventions
scripturales des chasseurs de trains ne se réduisent pas à une spatialité linéaire qui suivrait « simplement » les voies
de communication des espaces urbanisés et le cadre vertical du bâti. Ils mettent aussi en évidence que les logiques
d’action des collectifs de chasseurs de trains chevronnés suivent des principes de marquage circulatoires, cycliques
et rythmés par la cadence du trafic ferroviaire. Ils montrent encore que la spatialité de leur pratique s’apparente à
une forme urbaine de parasitisme infrastructurel se déployant depuis et à partir d’« espaces sociaux translocationaux
». Ces espaces de circulation, d’action, de socialisation, de solidarité, de rivalité et de pouvoir d’où émergent des
intrigues sont entretenus par des réseaux d’entraide mutuelle impliquant des rôles interchangeables de « trainwriters-
locaux » et de « trainwriters-visiteurs ». Les échanges de services qui s’y opèrent (organisation d’actions, transmission
de savoirs géographiques, hébergement, restauration, etc.) mettent en jeu un système « trans-actionnel »,
donnant des moyens facilités aux adeptes de convertir les compétences spatiales spécifiques acquises au cours de
leur carrière d’initié en bénéfices subculturels.
Plus fondamentalement, retraçant finement les processus de « translocationalisation » en cours qui traversent le
monde du trainwriting en Europe, cette microanalyse de la spatialité des chasseurs de trains éclaire des dynamiques
de production des espaces sociaux révélatrices du contemporain. En ce sens, cette recherche rend compte de nouvelles
compréhensions propres à la mondialisation par le bas. Mettant en lumière des catégories d’acteur·trice·s
absent·e·s du domaine des études sur les circulations transnationales, traditionnellement centrées sur les activités
des transmigrant·e·s, ma recherche fait donc également preuve d’une méthodologie originale pour ethnographier
et cartographier des espaces sociaux constitués sous condition circulatoire et par des pratiques qui s’étendent bien
au-delà du phénomène des migrations internationales.
Abstract:
Abstract : Based on an "off-track" (auto-)ethnogeographic approach, and combining a translocal/transnational
("translocational") perspective with a pragmatist approach to space and circulation, this thesis focuses on the spatiality
of the gendered and clandestine practice of trainwriting in Europe. Seeking to move beyond the art/vandalism
controversy that characterises dominant discourses on contemporary urban graffiti in popular media and the
social sciences, this study looks at the practical and symbolic relationships that practitioners (trainwriters) forge
with space in relation to their very particular ways of using the unsuspected properties of urban infrastructures of
mobility (rail and digital infrastructures).
Using the vernacular metaphor of hunting/poaching, this work aims to shed light on the geologistics, the infra
geopolitics, and the ecology of prestige underlying the career aspirations of " trains hunter-poacher " collectives in
search of recognition (media visibility, fame, respect, grandeur, supremacy, masculinity, etc.). Moving beyond classical
explanations, which focus on the individual and collective ambitions that motivate trains hunters to take the risks
involved in their dangerous and highly prejudicial practice, this thesis has two aims : to account for the socio-spatial
arrangements generated by their practice and to document the intersubjective cartography of circulatory territories,
mapped out by the ways in which they move in rhythm through European railway network systems.
This research is based on data from multi-sited ethnography carried out in several European cities, regions and
countries. The results are the culmination of several years of fieldwork (from 2009 to 2015) tracking the careers of
certain members of a circle of aspiring trainwriting practioners based in Switzerland, who are active and connected
far beyond the borders of their "territorial base". The thesis demonstrates that the scriptural interventions of the
trainwriters are not reduced to a linear spatiality that simply follows the communication routes of urban spaces
and the vertical frameworks of the built environment. It shows that the action logics of the experienced "train
hunting" collectives in fact follow circulatory, cyclical marking principles that are punctuated by the rhythms of
rail traffic. The spatiality of the trainwriters" practice resembles a form of parasitism that unfolds in and through
"translocational social spaces". These spaces of action, socialization, solidarity and rivalry are configured by networks
of mutual aid, involving interchangeable roles of "local trainwriters" and "visiting trainwriters". The exchanges that
take place within these circulatory territories bring into play a "trans-actional" system which provides easy ways
for would-be adepts of trainwriting to convert the specific spatial skills acquired during their insider careers into
subcultural benefits.
More fundamentally, this microanalysis of the spatiality of trainwriters sheds light on the dynamics of the production
of social spaces in a contemporary context, by finely tracing the processes of translocationalisation that are
underway in the European world of trainwriting. In this sense, this study offers new perspectives on globalisation
from below by shedding light on the existence and activities of actors absent from studies on transnational circulations,
which have traditionally focused on the activities of transmigrants. Finally, my research proposes a novel
methodology for ethnographically and cartographically recording social spaces generated in circulatory contexts,
constitued by practices that extend well beyond the phenomenon of international migration.
Notes
, Doctorat, Université de Neuchâtel, Faculté des lettres et sciences humaines, Laboratoire d'études des processus sociaux
Type de publication
Resource Types::text::thesis::doctoral thesis