Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
  1. Accueil
  2. Université de Neuchâtel
  3. Publications
  4. Canadian anglophone learners' realization of French liaison
 
  • Details
Options
Vignette d'image

Canadian anglophone learners' realization of French liaison

Auteur(s)
Tennant, Jeff
Date de parution
2015
In
Bulletin VALS-ASLA, Swiss Association of Applied Linguistics (Association suisse de linguistique appliquée VALS-ASLA), 2015/102//65-85
Mots-clés
  • français

  • liaison

  • anglais

  • anglophone

  • langue seconde

  • Ontario

  • Canada

Résumé
Cet article examine la réalisation de la liaison dans un corpus de douze locuteurs canadiens anglophones de la province de l'Ontario dans trois tâches: lecture, entrevue et discussion. Le taux général de liaisons approche celui des locuteurs natifs dans la parole spontanée, mais est plus bas pour la lecture à voix haute. Les liaisons catégoriques sont plus fréquentes en parole spontanée qu'en lecture et chez les locuteurs qui ont bénéficié d'une expérience d'immersion. Les liaisons variables ne varient ni en fonction de la tâche ni en fonction du niveau d'études du français ou des expériences d'immersion. Les liaisons erratiques sont très rares, apparaissant surtout dans la tâche de lecture. On observe le non-enchaînement dans 7.2% des liaisons, ce taux diminuant avec plus d'années d'études du français. Les erreurs de substitution des consonnes de liaison, observées notamment pour les liaisons variables et erratiques, et dans la lecture à haute voix, sont peu fréquentes. Les résultats suggèrent que ces locuteurs, à un niveau intermédiaire ou avancé, ont acquis l'essentiel de la liaison dans leur français L2, tout en montrant des divergences par rapport aux locuteurs natifs.
URI
https://libra.unine.ch/handle/123456789/5657
Autre version
http://doc.rero.ch/record/11876?ln=fr
Type de publication
Resource Types::text::journal::journal article
Dossier(s) à télécharger
 main article: Tennant_Jeff_-_Canadian_anglophone_learners_20160824.pdf (630.87 KB)
google-scholar
Présentation du portailGuide d'utilisationStratégie Open AccessDirective Open Access La recherche à l'UniNE Open Access ORCID

Adresse:
UniNE, Service information scientifique & bibliothèques
Rue Emile-Argand 11
2000 Neuchâtel

Construit avec Logiciel DSpace-CRIS Maintenu et optimiser par 4Sciences

  • Paramètres des témoins de connexion
  • Politique de protection de la vie privée
  • Licence de l'utilisateur final