Options
L'argumentation dans des interactions entre adulte et enfants: processus sous-jacents
Titre du projet
L'argumentation dans des interactions entre adulte et enfants: processus sous-jacents
Description
Cette recherche de thèse fait partie du projet "The development of argumentation in children's interactions within ad hoc experimental and classroom contexts".
Dans cette recherche, Céline Miserez-Caperos (celine.miserez.caperos@unine.ch) observe des interactions entre un adulte et des enfants (4 à7 ans et 9 et 11 ans) à travers deux tâches : une adaptation de l’épreuve de conservation des quantités de liquide et une tâche dite « des dés truqués ». Comment les enfants s’impliquent-ils dans des discussions argumentatives ? Comment se développe une argumentation en contexte ? Quels types d’arguments produisent les enfants ? Céline Miserez-Caperos tentera de répondre à ces questionnements en analysant les interactions adulte-enfants sous un angle argumentatif (Rigotti & Greco, 2006 ; Rigotti & Greco Morasso, 2009 ; van Eemeren & Grootendorst, 1984, 2004) ainsi que sous un angle prenant en compte les processus psycho-sociaux présents dans ces conversations (par ex., Houssaye, 2000 ; Perret-Clermont & Grossen, 1981 ; Perret-Clermont & Schubauer-Leoni & Grossen, 1991).
Dans cette recherche, Céline Miserez-Caperos (celine.miserez.caperos@unine.ch) observe des interactions entre un adulte et des enfants (4 à7 ans et 9 et 11 ans) à travers deux tâches : une adaptation de l’épreuve de conservation des quantités de liquide et une tâche dite « des dés truqués ». Comment les enfants s’impliquent-ils dans des discussions argumentatives ? Comment se développe une argumentation en contexte ? Quels types d’arguments produisent les enfants ? Céline Miserez-Caperos tentera de répondre à ces questionnements en analysant les interactions adulte-enfants sous un angle argumentatif (Rigotti & Greco, 2006 ; Rigotti & Greco Morasso, 2009 ; van Eemeren & Grootendorst, 1984, 2004) ainsi que sous un angle prenant en compte les processus psycho-sociaux présents dans ces conversations (par ex., Houssaye, 2000 ; Perret-Clermont & Grossen, 1981 ; Perret-Clermont & Schubauer-Leoni & Grossen, 1991).
Chercheur principal
Statut
Completed
Organisations
Identifiant interne
27211
identifiant